Ce livre retrace les différentes façons dont les bateaux, comme outils de travail civils et militaires, tout à la fois architecture et machine, ont été envisagés en tant qu'objets d'histoire. Chronologiquement, l'étude s'étend du XVIe siècle à notre époque.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS depuis 2015, poursuit ses recherches au LaMOP (UMR 8589 CNRS) et enseigne l'archéologique nautique médiévale et moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03). Il est responsable du département d'archéologie navale du musée national de la Marine de Paris. Navires et construction navale au Moyen Âge (Paris, 2016) est son dernier livre publié.
Anne-Françoise Garçon, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le Centre d'histoire des techniques. Ses travaux interrogent l'histoire technique de l'industrialisation, l'histoire de l'innovation et des ingénieurs. Elle s'intéresse, depuis 2007, aux régimes de la pensée opératoire, une approche en histoire intellectuelle des techniques (L'Imaginaire et la pensée technique, Paris, 2012).
André Grelon, directeur d'études à l'EHESS, Centre Maurice Halbwachs, travaille sur l'histoire et la sociologie des professions techniques. Ses recherches portent sur l'histoire de la formation des ingénieurs en France et en Europe, sur la sociologie des cadres, sur l'histoire du patronat chrétien en France. Il a récemment codirigé Des ingénieurs pour un monde nouveau (Bruxelles, 2016).
Cet ouvrage retrace les différentes façons dont les bateaux, comme outils de travail civils et militaires, tout à la fois architecture et machine, ont été envisagés en tant qu'objets d'histoire. L'étude s'étend du XVIe siècle à notre époque. C'est en effet dans le contexte de la Renaissance et de Venise que le premier ouvrage consacré à l'archéologie navale est publié avec l'ambition de définir les caractéristiques architecturales de forme, de structure, de propulsion, de direction des navires de l'Antiquité gréco-romaine. Ce livre s'interroge dans le temps long sur les processus d'apparition, de définition et de développement des thèmes, des problématiques, des sources, des méthodes d'étude des bateaux comme objets d'histoire. Il montre aussi comment ce sujet d'étude des bateaux s'est inscrit progressivement dans le champ de la science historique. En d'autres termes, cet ouvrage constitue une histoire d'un champ d'étude désormais intégré aux sciences humaines.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. 1st. N° de réf. du vendeur 1146311
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Libros Eco, Les Franqueses del Vallès, B, Espagne
Softcover. Etat : Fair. This Book Traces The Different Ways In Which Ships, As Civil And Military Tools, Simultaneously Architecture And Machine, Have Been Imagined As Objects Of History. Chronologically, The Study Extends From The Sixteenth Century To Our Time. N° de réf. du vendeur 441724
Quantité disponible : 1 disponible(s)