Après une réflexion sur ce qu'engage la relecture, cet ouvrage lit de nouveau et à nouveau l'oeuvre de Rachid Mimouni. Aux problématiques habituelles de la littérature maghrébine francophone engagée s'ajoutent de nouvelles approches critiques, tels les discours écopoétique et quantique.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Regroupement d'auteurs
Patrick Voisin, agrégé de grammaire, professeur de chaire supérieure et membre du laboratoire Babel (université de Toulon), a dirigé : La Valeur de l'oeuvre littéraire entre pôle artistique et pôle esthétique, Ahmadou Kourouma, entre poétique romanesque et littérature politique et Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique.
Amel Maafa, titulaire d'un doctorat après avoir soutenu une thèse sur Rachid Mimouni en 2015 et maître de conférences HDR en littérature francophone, enseigne au département de français de l'université 8 Mai 1945 à Guelma, Algérie.
S'ouvrant sur une réflexion consacrée à la question de la relecture entre approfondissement d'une première lecture et ouverture d'un nouvel horizon de lecture, cet ouvrage lit de nouveau et à nouveau l'oeuvre de Rachid Mimouni, après avoir dressé un état de la critique mimounienne. Aux problématiques habituelles de la littérature maghrébine francophone engagée - la relation à l'Histoire, la dénonciation de la violence, l'étude de la société, la marginalité des personnages, la question des identités, traitées sur le mode de la dérision, entre comique et tragique -, s'ajoutent de nouvelles approches telles que la possibilité d'un discours écopoétique et la capacité de la littérature à faire sens à partir de la pensée quantique.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782406114727
Quantité disponible : 1 disponible(s)