Dans le troisième des Six Livres de la République, Jean Bodin décrit la structure des institutions publiques qu'incarnent les membres des grands corps de l'État (magistratures, parlements et autres cours souveraines), sans négliger de souligner l'importance de la famille, des communautés privées et des ordres des citoyens.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Nicolas Le Roux est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 13 et président de l'Association des historiens modernistes des universités françaises. Ses travaux portent sur la culture nobiliaire, la société de cour et la guerre au début de l'époque moderne. Il a notamment publié Un régicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III ; Le Roi, la Cour, l'État et Les Guerres de Religion.
Denis Crouzet est professeur d'histoire du XVIe siècle à Sorbonne Université. Ses recherches se sont centrées sur l'histoire des relations entre paix, guerre et eschatologie dans l'Europe du XVIe siècle. Outre sa thèse sur la violence entre huguenots et catholiques, il s'est intéressé à certaines grandes figures : Catherine de Médicis, Christophe Colomb, Calvin, Nostradamus, Michel de l'Hospital, Charles III de Bourbon.
Mario Turchetti, professeur émérite de l'université de Fribourg, a enseigné l'histoire de la pensée politique et l'histoire moderne dans diverses universités européennes et la philosophie de la Renaissance à l'université de Tours. Passionné par les heurs et malheurs de la liberté de conscience pendant les guerres de religion, il a étudié le mal en politique et publié Tyrannie et tyrannicide de l'Antiquité à nos jours.
Nicolas de Araujo, séduit par l'Antiquité classique et l'héritage de la civilisation tardive gréco-romaine, étudie l'époque médiévale dès sa licence à l'université de Fribourg. Ses travaux portent sur la pensée politique médiévale et Jean de Salisbury auquel il a consacré deux études. Il s'intéresse aussi à la théologie. Depuis 2019, frère Antoine-Marie de Araujo est prêtre à la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
Avec la première traduction française inédite du chapitre 8.
Jean Bodin (1529-1596) est considéré comme le père de la doctrine moderne de la souveraineté (non de l'absolutisme). Après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572), alors que l'état de guerre civile menace de désagréger le royaume de France, Bodin propose la recomposition de l'État dans son ouvrage, Les Six Livres de la République (1576 ; en latin, 1586). Dans son troisième livre, Bodin s'emploie à décrire la structure des institutions publiques, qu'incarnent les membres des grands corps de l'État, tels les magistratures, les parlements et les autres cours souveraines, sans négliger de souligner l'importance de la famille, des communautés privées et des ordres des citoyens.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 24,51 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782406123316
Quantité disponible : 1 disponible(s)