Paul Alexis, l'outsider des lettres - Couverture souple

Palacio, Marie-France De; Palacio, Jean De

 
9782406132295: Paul Alexis, l'outsider des lettres

Synopsis

Paul Alexis (1847-1901), qui se désignait lui-même comme un outsider, méritait de sortir de l'ombre et de n'être plus seulement considéré comme un féal d'Émile Zola. L'étude des nombreuses facettes de sa personnalité et de son oeuvre permet de définir sa singularité littéraire et d'en révéler la richesse.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Jean de Palacio, professeur émérite des universités en littérature comparée, s'est intéressé au premier et au second dix-neuvième siècle. Il a donné aux Cahiers Naturalistes un dossier « Alexis » en 1987 et un dossier « Léon Hennique » en 1997.



Marie-France de Palacio, professeur honoraire des universités, est spécialiste de la littérature du XIXe siècle et de la réception de l'Antiquité.



Llewellyn Brown enseigne au lycée international de Saint-Germain-en-Laye, et est auteur de monographies sur la littérature française du XXe siècle, notamment sur Henri Michaux, Marguerite Duras et Samuel Beckett. Il dirige la série « Samuel Beckett » de La Revue des Lettres modernes.



Jean-Yves Laurichesse est professeur de littérature française à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Spécialiste du roman des XXe et XXIe siècles, il a particulièrement travaillé sur les oeuvres de Jean Giono, de Claude Simon et de Richard Millet. Il dirige la revue Littératures et la série Claude Simon de La Revue des Lettres modernes. Il est également l'auteur de plusieurs romans.



Julien Roumette, maître de conférences à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, travaille sur G. Perec, R. Gary, J. Malaquais. Il a notamment publié Étude sur la Promesse de l'aube (Paris, 2006), Romain Gary, l'ombre de l'histoire (Toulouse, 2007), Romain Gary ou le deuil de la France libre (Paris, 2018) et codirigé le numéro d'Europe consacré à Gary (2014). Il est rédacteur en chef de la revue Littératures.

À propos de la quatrième de couverture

« Zoliste justement oublié », comme le qualifiait à tort Willy en 1925, Paul Alexis (1847-1901) se désignait lui-même comme un outsider. Cet écrivain attachant et non dépourvu de talent méritait de sortir de l'ombre et de n'être plus seulement considéré comme un féal d'Émile Zola. En effet, l'homme et son oeuvre demeurent à ce jour méconnus, comme si l'obsession de l'échec et le sens aigu d'une fatalité adverse poursuivaient Alexis jusque dans sa postérité. À travers l'étude des multiples facettes de sa singularité littéraire, cet ouvrage permet de cerner au plus près la manière alexienne, dans ses excès comme dans ses ellipses, et d'en révéler l'insoupçonnée richesse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.