Dans les États latins d'Orient, une culture politique originale se développe entre 1097 et 1230. Ce travail s'intéresse aux pratiques de pouvoir mises en oeuvre par les nobles latins qui gouvernent cette terre et cherchent à y imposer leur domination.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Florian Besson est médiéviste. Ses recherches portent sur les États latins d'Orient et l'aristocratie médiévale. En parallèle, il travaille sur les médiévalismes contemporains, en particulier dans la fantasy, et sur les utilisations politiques de l'histoire médiévale.
Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur d'histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université. Spécialiste de l'histoire de l'Italie à l'âge des communes et de la première Renaissance, elle a consacré sa thèse à la construction de Venise dans les derniers siècles du Moyen Âge avant de publier divers ouvrages qui s'inscrivent dans le champ de l'histoire sociopolitique et culturelle de l'Italie des XIIIe-XVe siècles.
Martin Aurell est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Poitiers, où il dirige le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302). Il est spécialiste de l'histoire de la parenté, de l'aristocratie et des pouvoirs aux XIe-XIIIe siècles. Il a notamment publié Des Chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècle) et Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée.
En 1099, au terme de la première croisade, des seigneurs venus d'Occident fondent le long du littoral syrien des structures politiques : les États latins d'Orient. Ce travail s'intéresse aux pratiques de pouvoir des nobles latins qui dominent et gouvernent ces espaces, aux techniques déployées par les seigneurs pour établir, imposer, légitimer leur contrôle des terres et de leurs habitants, le tout dans un long XIIe siècle allant de la fondation du royaume de Jérusalem à l'arrivée en Orient de Frédéric II Hohenstaufen (1230). Dans un terreau très particulier, marqué par une forte diversité ethnique et confessionnelle, germe une culture politique originale et dynamique, caractérisée par une intense circulation du pouvoir.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 1722811
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 48387719-n
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Grand Eagle Retail, Bensenville, IL, Etats-Unis
Paperback. Etat : new. Paperback. In this work, I study the political practices of the Latin nobles who dominate and govern the Latin States of the East, in a long 12th century going from the foundation of the kingdom of Jerusalem to 1230. Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Paris 4, 2017. Shipping may be from multiple locations in the US or from the UK, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782406157526
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 48387719
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 013821
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookshop and Art Galleries Ltd., Galway, GY, Irlande
Etat : New. 2023. paperback. . . . . . N° de réf. du vendeur V9782406157526
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookstore, Olney, MD, Etats-Unis
Etat : New. 2023. paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. N° de réf. du vendeur V9782406157526
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : AussieBookSeller, Truganina, VIC, Australie
Paperback. Etat : new. Paperback. In this work, I study the political practices of the Latin nobles who dominate and govern the Latin States of the East, in a long 12th century going from the foundation of the kingdom of Jerusalem to 1230. Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Paris 4, 2017. Shipping may be from our Sydney, NSW warehouse or from our UK or US warehouse, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782406157526
Quantité disponible : 1 disponible(s)