En Europe de l'époque moderne, la simulation pose problème aux médecins et religieux lors de leurs expertises, en particulier dans les cas de possessions démoniaques. Il s'agit d'examiner les expertises de ces phénomènes, entre possession, folie et simulation.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Alain Génetiot est professeur de littérature française des XVIe et XVIIe siècles à l'université de Lorraine (Nancy). Ses travaux portent sur la poésie française du XVIIe siècle et la littérature classique.
Anaïs Bourgeat est doctorante en histoire moderne au sein de l'Institut éthique histoire humanités (iEH2) de l'Université de Genève et du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) de l'université Lumière - Lyon 2. Son travail porte sur le phénomène des possessions démoniaques et la médecine en France au XVIIe siècle.
Serge Margel est philosophe et chercheur à l'Université de Genève, il enseigne l'hébreu et les sciences bibliques à l'Université de Neuchâtel. Il est l'auteur de Les écritures du savoir. Le discours philosophique devant la question du religieux (Paris, 2020), et il a co-dirigé un numéro des Archives de sciences sociales des religions sur les « Miracles de guérison entre médecine et religion » (Paris, 2023).
Andrea Carlino enseigne l'histoire de la médecine à l'Université de Genève. Il est auteur des plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de l'anatomie, sur les rapports entre la médecine et les arts (littérature, théâtre, musique, arts visuelles). Actuellement il travaille sur l'histoire des possessions européennes, le tarentisme, les gestes automatiques et les convulsions.
Eva Yampolsky est historienne de la médecine à l'Université de Genève. Elle travaille sur les liens entre médecine et religion et sur les récits de malades. Elle est l'auteure de La folie du suicide. La mort volontaire comme objet médical en France au 19e siècle (Lausanne, 2023) et va publier une monographie sur les guérisons miraculeuses au XVIIIe siècle en France.
En Europe de l'époque moderne, la simulation pose problème aux médecins et religieux lors de leurs expertises, en particulier dans les cas de possessions démoniaques. Il s'agit d'examiner le rôle de ces expertises dans l'interprétation de ces phénomènes, entre véritable possession, trouble de l'esprit et simulation volontaire. La question de la simulation a été examinée sur la base de sources documentaires et développées depuis plusieurs champs scientifiques, en particulier l'histoire de la médecine, l'histoire du religieux, l'histoire du droit, la philosophie et la littérature. Le rapport entre les savoirs médicaux et religieux, d'un côté, et la singularité des cas, de l'autre, constitue un des axes cruciaux.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. 1st. N° de réf. du vendeur 1869371
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782406177357
Quantité disponible : 1 disponible(s)