L'année 1855 est celle de l'expulsion de Jersey puis de l'installation à Guernesey. Victor Hugo continue de mener les conversations familiales sur la politique, la philosophie, la religion, l'art. Plusieurs anecdotes et scènes de la vie familiale témoignent des talents de conteuse d'Adèle.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Marc Hovasse est directeur de recherche CNRS à l'Institut des textes et manuscrits modernes où il est responsable de l'axe « Autobiographie et correspondances ». Spécialiste de Victor Hugo, il a édité (seul ou avec la collaboration de Guy Rosa) plusieurs de ses oeuvres, il écrit sa biographie en trois tomes, et a également dirigé plusieurs collectifs sur l'épistolaire.
L'année 1855 marque l'expulsion de l'île de Jersey et l'installation à Guernesey, pour la famille Hugo et quelques autres proscrits. C'est aussi l'année précédant la publication des Contemplations, dont la lecture anime les soirées familiales. Les conversations rapportées par Adèle sont particulièrement riches et variées. Elles portent sur la politique, la philosophie, la religion, les enjeux esthétiques de la littérature. Des anecdotes légères et des scènes de la vie familiale complètent avantageusement l'ensemble, attestant le don narratif de la cadette. Adèle participe plus souvent aux conversations, forge ses opinions et les note en marge de son journal. Ces annotations révèlent la pensée féministe de la jeune femme, en avance sur son temps.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 1879001
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BOOKIT!, Genève, Suisse
Etat : Used: Like New. LIVRE A L?ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782406185017. N° de réf. du vendeur 9782406185017
Quantité disponible : 1 disponible(s)