Il y a des instants qui changent tout. Un geste, un silence, une rencontre... et soudain, la vie bascule. Rien n’est plus tout à fait comme avant. Dans La Bascule, Clara Gaymard s’attarde sur ces instants qui semblent anodins mais où tout vacille, où nos certitudes se fissurent et laissent apparaître ce que nous sommes vraiment. Après Ma Francigena, elle poursuit son chemin intérieur au travers de récits sensibles et lumineux. Chacun d’eux met en scène un personnage confronté à une épreuve : la différence, la colère, le doute, l’hésitation, l’indifférence... Autant d’émotions universelles qui révèlent notre humanité, nos failles et nos possibles renaissances. Ces histoires, à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le conte contemporain, nous invitent à ressentir avant de comprendre. Parce que les discours s’effacent, mais les histoires, elles, laissent une empreinte qui nous transforment. Comme des boussoles intérieures, elles rappellent que l’équilibre se cherche dans le mouvement, au coeur même de l’inconnu. C’est peut-être là le secret de Clara Gaymard : la conviction intime que la vraie force vient du sensible et que la lumière naît du doute.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Clara Gaymard, diplômée de l’ENA et de l’IEP, a initié son parcours professionnel en 1982 à la Ville de Paris. Elle a ensuite évolué au sein de la Cour des Comptes et au ministère de l'Économie, où elle a été chargée des relations commerciales avec l'Union européenne. Son engagement dans le développement économique et l'investissement à l'international l'a menée à diriger l'Agence française pour l'Investissement International.<br />Fortement impliquée dans la promotion d'une économie conciliant performance économique et impact social, elle a ensuite cofondé le Groupe Raise, orienté exclusivement vers la finance engagée. En reconnaissance de ses contributions remarquables, Clara Gaymard a été honorée de plusieurs distinctions prestigieuses, parmi lesquelles l'Ordre national du Mérite en qualité d'Officier, la Légion d'honneur en tant que Chevalier, et l'Ordre du Mérite de la République italienne en qualité de Commandeur.<br />
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.