Articles liés à Dis, c'est quoi la guerre ?

Dis, c'est quoi la guerre ? - Couverture souple

David, Eric

 
9782507056216: Dis, c'est quoi la guerre ?

Synopsis

La guerre est un affrontement armé de forces collectives représentant un État ou un groupe armé assez organisé pour s’apparenter à un acteur de droit. L’ouvrage analyse ses origines et ses causes qui vont souvent de pair avec des causes économiques et idéologiques conjuguées à la personnalité très forte de dirigeants politiques. Pourquoi existe-t-il un droit de la guerre alors que le droit international interdit l’emploi de la force armée ? À partir de quand peut-on parler de « légitime défense » ? Quelles sont les règles régissant la conduite des hostilités et les moyens mis en place pour s’assurer qu’elles soient respectées ? Toutes ces questions, et plus encore, sont abordées.


À PROPOS DE L'AUTEUR 
Éric David enseigne le droit international public depuis 1973 à l’Université libre de Bruxelles, où il est professeur émérite depuis 2009. Il applique concrètement son expertise en droit international par les consultations qu’il fournit à des organisations intergouvernementales et non gouvernementales et son activité de conseil de différents États devant la Cour internationale de Justice.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Éric David enseigne le droit international public depuis 1973 à l Université libre de Bruxelles, où il est professeur émérite depuis 2009. Il applique concrètement son expertise en droit international par les consultations qu il fournit à des organisations intergouvernementales et non gouvernementales et son activité de conseil de différents États devant la Cour internationale de Justice.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.