Au début du XVe siècle, Pierre Salmon, clerc et secrétaire du roi de France, rédige deux versions successives d'un traité politique connu aujourd'hui sous le titre: Les dialogues de Salmon et Charles VI. Enrichis de nombreuses enluminures par l'un des plus grands maîtres de son temps - le Maître de Boucicaut - ces deux manuscrits manifestent étrangement des différences notables, affectant le texte comme les images. Considérant l'époque troublée dans laquelle ce texte s'inscrit - guerre de Cent Ans, Grand Schisme et querelle entre Armagnacs et Bourguignons - et reconnaissant aux images le pouvoir de dire à l'insu des mots, le livre de Brigitte Roux dévoile le langage crypté dans lequel la cour, traversée par les complots qui se trament contre le roi, donne à celui-ci une image ambiguë d'elle-même.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Au début du XVe siècle, Pierre Salmon, clerc et secrétaire du roi de France, rédige deux versions successives d'un traité politique connu aujourd'hui sous le titre: Les dialogues de Salmon et Charles VI. Enrichis de nombreuses enluminures par l'un des plus grands maîtres de son temps - le Maître de Boucicaut - ces deux manuscrits manifestent étrangement des différences notables, affectant le texte comme les images.
Considérant l'époque troublée dans laquelle ce texte s'inscrit - guerre de Cent Ans, Grand Schisme et querelle entre Armagnacs et Bourguignons - et reconnaissant aux images le pouvoir de dire à l'insu des mots, le livre de Brigitte Roux dévoile le langage crypté dans lequel la cour, traversée par les complots qui se trament contre le roi, donne à celui-ci une image ambiguë d'elle-même.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782600002646
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kloof Booksellers & Scientia Verlag, Amsterdam, Pays-Bas
Etat : very good. Genève : Droz, 1998. Paperback. 174 pp. illustrations (some color) ; 22 cm. - Au début du XVe siècle, Pierre Salmon, clerc et secrétaire du roi de France, rédige deux versions successives d'un traité politique connu aujourd'hui sous le titre: Les Dialogues de Salmon et Charles VI. Enrichis de nombreuses enluminures par l'un des plus grands maîtres de son temps - le Maître de Boucicaut - ces deux manuscrits manifestent étrangement des différences notables, affectant le texte comme les images. Considérant l'époque troublée dans laquelle ce texte s'inscrit - guerre de Cent Ans, Grand Schisme et querelle entre Armagnacs et Bourguignons - et reconnaissant aux images le pouvoir de dire à l'insu des mots, le livre de Brigitte Roux dévoile le langage crypté dans lequel la cour, traversée par les complots qui se trament contre le roi, donne à celui-ci une image ambiguë d'elle-même. Condition : very good copy. ISBN 9782600002646. Keywords : HISTORY, history of law. N° de réf. du vendeur 290503
Quantité disponible : 1 disponible(s)