Une société démocratique doit traiter tous ses membres comme des égaux. Mais jusqu'où peut-elle aller dans la reconnaissance de leur spécificité culturelle, jusqu'à quel point peut-elle admettre leur différence pour permettre à leur identité de s'exercer librement et de s'épanouir ? Doit-elle veiller à garantir et à maintenir cette spécificité, Cette reconnaissance politique est-elle nécessaire à la dignité des individus ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont au cœur de la controverse sur le multiculturalisme ; Débat qui fait rage aux Etats-Unis, mais qui n'épargne pas - dramatiquement- l'Europe, et que toutes nos sociétés démocratiques vont devoir mesurer et affronter. Charles Taylor nous propose, en termes simples, une réflexion historique et une perspective philosophique concernant l'enjeu fondamental de la demande de reconnaissance par tous les groupes " ethniques " -communautés religieuses, associations féministes, minorités politiques et culturelles, etc.... - qui coexistent au sein d'une même communauté étatique. La démocratie doit garantir les droits et le bien-être de ses citoyens. Doit-elle privilégier une culture, celle qui la fonde peut-être, ou s'accommoder de toutes ? Le débat est crucial, il y va de l'avenir même de la démocratie.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Charles Taylor enseigne la philosophie et la Science politique à l'Université McGill, au Québec. Sa réflexion a suscité réponses et commentaires d'autres philosophes américains (Amy Gutman, Steven Rockefeller, Michael Walzer et Susan Wolf), qui complètent ce volume.
Une société démocratique doit traiter tous ses membres comme des égaux. Mais jusqu'où peut-elle aller dans la reconnaissance de leur spécificité culturelle, jusqu'à quel point peut-elle admettre leur différence pour permettre à leur identité de s'exercer librement et de s'épanouir ? Doit-elle veiller à garantir et à maintenir cette spécificité, Cette reconnaissance politique est-elle nécessaire à la dignité des individus ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont au coeur de la controverse sur le multiculturalisme ; Débat qui fait rage aux États-Unis, mais qui n'épargne pas - dramatiquement - l'Europe, et que toutes nos sociétés démocratiques vont devoir mesurer et affronter. Charles Taylor nous propose, en termes simples, une réflexion historique et une perspective philosophique concernant l'enjeu fondamental de la demande de reconnaissance par tous les groupes «ethniques» - communautés religieuses, associations féministes, minorités politiques et culturelles, etc. - qui coexistent au sein d'une même communauté étatique. La démocratie doit garantir les droits et le bien-être de ses citoyens. Doit-elle privilégier une culture, celle qui la fonde peut-être, ou s'accommoder de toutes ? Le débat est crucial, il y va de l'avenir même de la démocratie.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 1356202503273LZH12700733479
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : A TOUT LIVRE, Le Verguier, France
broché. Etat : bon état, usage. différence et démocratie, in-8 142. N° de réf. du vendeur 55282
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. RO40222992: 1994. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 142 pages. . . . Classification Dewey : 320-Science politique. N° de réf. du vendeur RO40222992
Quantité disponible : 1 disponible(s)