Articles liés à La grammaire est un jeu d'enfant

La grammaire est un jeu d'enfant - Couverture souple

Bouchard, Pascal; Petaut-Bouchard, Marie

 
9782702127100: La grammaire est un jeu d'enfant

Synopsis

Faut-il être fou pour s'intéresser à la grammaire ? Trop souvent synonyme d'ennui et de souffrance, elle a tout du monstre mort et poussiéreux. On ne sait d'ailleurs plus très bien à quoi elle sert. Est-elle là pour fixer le bon usage, ou doit-elle énoncer l'ensemble des règles qui " gouvernent " la langue ? Pour ne pas faire de fautes, les enfants renoncent même parfois à s'exprimer ou développent une langue parallèle, réservée aux initiés. Quant aux parents, ils ne comprennent rien aux manuels, ni même aux intentions des professeurs. Ce livre démontre que la grammaire peut être joyeuse et vivante, source d'échanges où chacun, dès l'âge de 7 ans, apporte une part de soi et de sa logique. Deux principes et trois règles suffisent à changer le regard qu'on porte sur la langue et sa complexité devient richesse. Les mots prennent vie dans la phrase. Les deux auteurs proposent aussi une série de situations où 1'enfant confronte son sentiment linguistique à celui de l'adulte. C'est ainsi que, acquérant la conviction que le français, y compris le plus académique, est bien son français, il pourra adopter face à l'écrit une attitude active et responsable.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Pascal Bouchard, agrégé de lettres, docteur en sciences de l'éducation et journaliste, a repensé l'enseignement de la grammaire au collège. Marie Petaut, institutrice, a pu tester ces hypothèses avec des enfants du cours élémentaire. Avec ce livre, ils s'adressent d'abord aux parents, en leur donnant les moyens d'aider leurs enfants tout en s'aidant eux-mêmes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.