L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Des " Haïdoucs " des Balkans en passant par Jesse James ou Billy the Kid, le grand historien britannique retrace, dans cet ouvrage passionnant, l'histoire mouvementée du " banditisme social ".
Robin des bois, bandit au grand cœur, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, peut-il être considéré comme un simple " criminel " ? Hors-la-loi sans nul doute aux yeux du souverain, il apparaît en revanche, à l'intérieur de la société paysanne, comme un vengeur, un justicier et un héros. C'est la figure par excellence du " bandit social ", personnage qui hante la zone floue entre la criminalité organisée et la révolte sociale.
Des " Haïdoucs ", bandits des Balkans, en passant par Jesse James ou Billy the Kid, le grand historien britannique Eric Hobsbawm retrace, dans cet ouvrage passionnant, l'histoire mouvementée du " banditisme social ".
En prenant ses distances avec l'histoire officielle, il s'efforce d'inscrire le destin de ces marginaux dans une étude plus large des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition, en mettant notamment en évidence le lien entre les " épidémies de banditisme " qu'il repère et d'intenses phases de crises économiques. Dans cette histoire de la désobéissance et de la violence, les personnages de bandits apparaissent dans une grande mesure comme les visages d'une réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie.
Si Hobsbawm a voulu écrire l'histoire des bandits, c'est parce qu'il y reconnaît la généalogie primitives des mouvements sociaux et de la révolte politique. La question du bandit, figure de transition entre deux logiques et deux formes d'action reste la suivante, toujours actuelle : comment passer, pour des révoltés, de la délinquance à la politique ?
" Que l'on dévalise un transporteur de fonds à un coin de rue ou que l'on appartienne à une organisation d'insurgés ou de guérilleros [...], on est considéré par la loi comme un bandit si l'on est membre d'un groupe qui a recours à la violence et pratique le vol à main armée. " En historien et sociologue, E. J. Hobsbawm refuse de s'arrêter à une définition aussi sommaire de ces personnages légendaires qui hantent notre imaginaire. " Le banditisme, écrit-il, c'est la liberté " : vengeurs, justiciers, libérateurs, parfois révolutionnaires, les bandits ont surtout été, au fil des siècles, les défenseurs acharnés de la justice sociale. De Robin des Bois, le " brigand au grand coeur ", aux haïdoucs en passant par Jesse James et Billy the Kid, l'auteur retrace, dans cet ouvrage passionnant, l'histoire mouvementée du " banditisme social ". En prenant ses distances avec l'histoire " officielle ", il s'efforce d'inscrire le destin de ces hors-la-loi dans une étude plus large des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande