De nombreux mathématiciens ont affirmé que les objets dont ils traitaient n'étaient pas le produit de leur esprit, qu'ils existaient, comme existent les fleuves et les montagnes, les animaux et les plantes que peuvent rencontrer, découvrir, examiner l'explorateur, le géographe, le zoologiste ou le botaniste. Sur quelques exemples empruntés à l'histoire des mathématiques, depuis les Grecs jusqu'aux Modernes en passant par la tradition arabo-islamique et la Géométrie de Descartes, l'ouvrage s'attache à la question si les objets de la mathématique peuvent effectivement avoir un autre mode d'existence, que celui d'objets construits, élaborés par l'esprit du mathématicien. Un tel examen amène à reconsidérer la notion d'existence en tant que telle. Comment dire en effet si les objets de la mathématique existent par eux-mêmes sans s'interroger, sinon préalablement, du moins parallèlement sur ce que cette notion peut en l'occurrence signifier ?
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Louis Gardies, né en 1925, a notamment enseigné le logique et la philosophie des sciences à l'Université de Nantes de 1967 à 1989.
De nombreux mathématiciens ont affirmé que les objets dont ils traitaient n’étaient pas le produit de leur esprit, qu’ils existaient, comme existent les fleuves et les montagnes, les animaux et les plantes que peuvent rencontrer, découvrir, examiner l’explorateur, le géographe, le zoologiste ou le botaniste.
Sur quelques exemples empruntés à l’histoire des mathématiques, depuis les Grecs jusqu’aux Modernes en passant pas la tradition arabo-islamique et la Géométrie de Descartes, l’ouvrage s’attache à la question de savoir si les objets de la mathématique peuvent effectivement avoir un autre mode d’existence, que celui d’objets construits, élaborés par l’esprit du mathématicien.
Un tel examen amène à reconsidérer la notion d’existence en tant que telle. Comment dire en effet si les objets de la mathématique existent par eux-mêmes sans s’interroger, sinon préalablement, du moins parallèlement sur ce que cette notion peut en l’occurrence signifier?
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : The Compleat Scholar, Rochester, NY, Etats-Unis
Paperback. Etat : Very Good. No marks or highlighting in the book. Our copy is a French language paperback showing a crease in the front cover. N° de réf. du vendeur 20-1005-119-196
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782711616947
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 2711616940 9782711616947 1033A 1. N° de réf. du vendeur 109274
Quantité disponible : 1 disponible(s)