Ce volume est consacré au concept de phénomène. Les études rassemblées se proposent de contribuer à son intelligence en revenant sur quelques-uns des moments les plus marquants de son histoire, sans prétendre à l'exhaustivité. L'ouvrage s'ouvre par deux études de philosophie antique. Arnaud Macé restitue tout d'abord la problématique séminale du phénomène, telle qu'elle s'élabore chez les présocratiques (Homère, Anaxagore, Parménide) et chez Platon. Baptiste Bondu étudie ensuite la question du phénomène dans l'école stoïcienne. Suivent deux contributions qui expose, pour l'une, la philosophie cartésienne des phénomènes (Delphine Bellis) et examine, pour l'autre, les principes et les difficultés du phénoménisme de Berkeley (Luc Peterschmitt). Deux articles attestent du renouvellement de l'approche philosophique des phénomènes dans l'idéalisme allemand. François Calori rappelle le rôle décisif joué par le criticisme et explicite la définition kantienne du phénomène comme " objet indéterminé d'une intuition empirique ". Comme le souligne Olivier Tinland, Hegel compose avec le legs de la philosophie kantienne tout en déplaçant le site même de la réflexion conduite sur les phénomènes, puisqu'il réfère désormais l'apparaître à une " idéalité objective ". Concernant la période contemporaine, Laurent Perreau examine la redéfinition du concept de phénomène opérée par la phénoménologie husserlienne. Enfin, la contribution de Vincent Bontems est consacrée à la philosophie de G. Bachelard : informée des développements historiques de la science physique, cette dernière voit dans le phénomène le produit d'une construction à la fois théorique et expérimentale.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Ce volume est consacré au concept de phénomène. Les études rassemblées se proposent de contribuer à son intelligence en revenant sur quelques-uns des moments les plus marquants de son histoire, sans prétendre à l’exhaustivité. L’ouvrage s’ouvre par deux études de philosophie antique. Arnaud Macé restitue tout d’abord la problématique séminale du phénomène, telle qu’elle s’élabore chez les présocratiques (Homère, Anaxagore, Parménide) et chez Platon. Baptiste Bondu étudie ensuite la question du phénomène dans l’école stoïcienne. Suivent deux contributions qui expose, pour l’une, la philosophie cartésienne des phénomènes (Delphine Bellis) et examine, pour l’autre, les principes et les difficultés du phénoménisme de Berkeley (Luc Peterschmitt). Deux articles attestent du renouvellement de l’approche philosophique des phénomènes dans l’idéalisme allemand. François Calori rappelle le rôle décisif joué par le criticisme et explicite la définition kantienne du phénomène comme « objet indéterminé d’une intuition empirique ». Comme le souligne Olivier Tinland, Hegel compose avec le legs de la philosophie kantienne tout en déplaçant le site même de la réflexion conduite sur les phénomènes, puisqu’il réfère désormais l’apparaître à une « idéalité objective ». Concernant la période contemporaine, Laurent Perreau examine la redéfinition du concept de phénomène opérée par la phénoménologie husserlienne. Enfin, la contribution de Vincent Bontems est consacrée à la philosophie de G. Bachelard : informée des développements historiques de la science physique, cette dernière voit dans le phénomène le produit d’une construction à la fois théorique et expérimentale.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 5,99 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 4,27 expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : as new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur TH 126 268
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 558341
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 45930177-n
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : Grand Eagle Retail, Bensenville, IL, Etats-Unis
Paperback. Etat : new. Paperback. English summary: The collected essays in this volume examine the question of experience and consciousness in philosophy, from the ancient Greeks, Descartes, and German Idealism, to contemporary phenomenology. French description: Ce volume est consacre au concept de phenomene. Les etudes rassemblees se proposent de contribuer a son intelligence en revenant sur quelques-uns des moments les plus marquants de son histoire, sans pretendre a l'exhaustivite. L'ouvrage s'ouvre par deux etudes de philosophie antique. Arnaud Mace restitue tout d'abord la problematique seminale du phenomene, telle qu'elle s'elabore chez les presocratiques (Homere, Anaxagore, Parmenide) et chez Platon. Baptiste Bondu etudie ensuite la question du phenomene dans l'ecole stoicienne. Suivent deux contributions qui expose, pour l'une, la philosophie cartesienne des phenomenes (Delphine Bellis) et examine, pour l'autre, les principes et les difficultes du phenomenisme de Berkeley (Luc Peterschmitt). Deux articles attestent du renouvellement de l'approche philosophique des phenomenes dans l'idealisme allemand. Francois Calori rappelle le role decisif joue par le criticisme et explicite la definition kantienne du phenomene comme objet indetermine d'une intuition empirique . Comme le souligne Olivier Tinland, Hegel compose avec le legs de la philosophie kantienne tout en deplacant le site meme de la reflexion conduite sur les phenomenes, puisqu'il refere desormais l'apparaitre a une idealite objective . Concernant la periode contemporaine, Laurent Perreau examine la redefinition du concept de phenomene operee par la phenomenologie husserlienne. Enfin, la contribution de Vincent Bontems est consacree a la philosophie de G. Bachelard: informee des developpements historiques de la science physique, cette derniere voit dans le phenomene le produit d'une construction a la fois theorique et experimentale. Shipping may be from multiple locations in the US or from the UK, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782711625802
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782711625802
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 9782711625802 9782711625802 1039A 1. N° de réf. du vendeur 218597
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 45930177
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Paperback. Etat : New. 004761, PC1003, 0.230, 9782711625802. Chaque volume de la collection Thema propose une approche pluraliste d'une notion susceptible d'être mise au programme des enseignements de philosophie générale. Il consiste dans un ensemble limité de contributions vouées chacune à l'analyse et à l'interprétation d'un moment significatif de l'histoire philosophique de cette notion. Afin d'éviter la dispersion des connaissances et d'ouvrir un accès aux doctrines mêmes, aux questions originales qu'elles soulèvent et aux profondes transformations qu'elles font subir à la notion, chaque volume consacre à ces seuls moments forts de larges exposés rédigés par des historiens de la philosophie spécialisés dans l'étude d'une période ou d'un auteur. N° de réf. du vendeur 004761
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookshop and Art Galleries Ltd., Galway, GY, Irlande
Etat : New. 2014. Paperback. . . . . . N° de réf. du vendeur V9782711625802
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : NEW. N° de réf. du vendeur 180925DIM7221
Quantité disponible : 1 disponible(s)