La philosophie de Thomas Reid: Repères - Couverture souple

Thébert, Angélique

 
9782711631995: La philosophie de Thomas Reid: Repères

Synopsis

Luttant contre le scepticisme, en particulier celui de Hume, son contemporain, Thomas Reid pose que le sens commun, et le langage ordinaire dans lequel il s’exprime, définissent le cadre d’intelligibilité de nos pensées, de nos discours et de nos actions. Ce qui n’est en rien diminuer son projet général, établir une science de la nature humaine d’après les règles de la méthode inductive. Reid s’y montre un fin analyste des différentes facultés de l’esprit humain, et un redoutable critique. Ses arguments, de leur première formulation dans le contexte des Lumières écossaises, à leur exposé systématique dans les Essais sur les pouvoirs intellectuels de l’homme et les Essais sur les pouvoirs actifs de l’homme, restent aujourd’hui très discutés en philosophie de la connaissance et philosophie de l’action.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Angélique Thébert est maîtresse de conférences en philosophie britannique moderne et philosophie de la connaissance à Nantes Université, ainsi que membre du laboratoire CAPhi.

À propos de la quatrième de couverture

La philosophie de Thomas Reid est souvent réduite à sa critique du scepticisme, en particulier le scepticisme de son contemporain Hume. Pourtant, Reid ne fait pas qu'adopter une posture défensive. Son projet général est d'étudier la nature humaine d'après les règles de la méthode inductive. Il en découle une philosophie attentive aux différences entre les facultés intellectuelles et soucieuse d'être conforme aux principes du sens commun. Car le sens commun, qui s'exprime dans le langage ordinaire et nos croyances primitives, définit le cadre d'intelligibilité de nos pensées, discours et actions.
Les arguments de Reid sont aujourd'hui très discutés en philosophie de la connaissance et philosophie de l'action. Nous en soulignons l'originalité, de leur première formulation dans le contexte des Lumières écossaises, à leur exposé systématique dans les Essais sur les pouvoirs intellectuels de l'homme et les Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme .

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.