1
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Comment des acteurs ordinaires (personnes ou entreprises) parviennent-ils, avec leurs ressources et leurs capacités limitées, à se coordonner dans la vie économique courante ou dans la réalisation de projets collectifs complexes ? Pour répondre à cette question, les auteur de ce volume s'écartent de la théorie standard de l'action rationnelle et proposent un nouveau regard sur la réflexivité de l'action. L'acteur n'est plus supposé tendre vers l'omniscience mais vers le jugement et l'action raisonnables. La raison pratique se trouve ainsi placée au fondement de l'action économique. Une telle révision conduit à envisager le problème, de la coordination des actions délibérées sous un angle différent. Elle implique en particulier de reconceptualiser la notion d'institution et de redéfinir le lien entre action et institution. Cet ouvrage présente quelques-unes des pistes qu'explore aujourd'hui le programme de recherche dit de " l'économie, des conventions ". Il montre ainsi l'omniprésence des conventions dans la vie économique et sociale quotidienne, où elles permettent la formation d'attentes mutuelles entre personnes qui ont à coordonner leurs actions.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Hamelyn, Madrid, M, Espagne
Etat : Good. : Este libro explora la interacción entre instituciones y convenciones en el contexto de la acción económica. Analiza cómo las normas y acuerdos sociales influyen en el comportamiento económico y cómo los actores económicos se adaptan y responden a estos marcos institucionales. A través de un enfoque reflexivo, examina la complejidad de las relaciones entre las estructuras sociales y las decisiones económicas. EAN: 9782713213045 Tipo: Libros Categoría: Negocios y Economía|Filosofía Título: Institutions et conventions. La réflexivité de l'action économique Autor: Elisabeth Chatel| Dorothée Rivaud-Danset| Robert Salais Idioma: fre Páginas: 303 Formato: tapa blanda. N° de réf. du vendeur Happ-2026-01-30-5ad3a37c
Quantité disponible : 1 disponible(s)