Pour la plupart, l'Enfer de la Bibliothèque s'entend comme une légende, un fantasme, le territoire majeur de l'interdit qui alimente en retour toutes les curiosités. C'est le lieu fermé où l'on tient les livres dont on pense que la lecture est dangereuse.
Historiquement c'est dans les années 1830 que les ouvrages imprimés réputés " contraires aux bonnes mours " et publiés sous le manteau sont séparés du reste des collections de la Bibliothèque royale. Ils furent ainsi rassemblés afin de constituer une section à part intitulée Enfer. Il en alla de même des estampes.
Evoquer l'Enfer de la Bibliothèque, c'est donc entrer dans la littérature telle qu'on ne l'a pas apprise, lire des textes et regarder des images que la morale réprouve, que les institutions ont longtemps pourchassés et condamnés. C'est entrer dans le monde de l'anonymat, du pseudonyme, des fausses adresses, des dates trompeuses, des éditeurs clandestins, des lieux clos, celui des couvents, des boudoirs, des bordels, des prisons mais aussi des bibliothèques.
Ni histoire de l'érotisme proprement dit, ni histoire de la censure, ce catalogue vise à donner un aperçu de ce que la Bibliothèque nationale conserve au gré des saisies policières, des dons, des acquisitions et plus récemment du dépôt légal. Il propose un double parcours : le premier concerne l'histoire - comment l'Enfer s'est-il constitué ? - le second offre une déambulation à travers le contenu de l'Enfer. On trouvera, au-delà de l'évocation de quelques grandes figures - Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille. - les portraits de bien des hommes et femmes ignorés, acteurs anonymes de la célébration de l'érotisme et du sexe entre le 16ème et le 20ème siècles.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Pour la plupart, l’Enfer de la Bibliothèque s’entend comme une légende, un fantasme, le territoire majeur de l’interdit qui alimente en retour toutes les curiosités. C’est le lieu fermé où l’on tient les livres dont on pense que la lecture est dangereuse. Historiquement c’est dans les années 1830 que les ouvrages imprimés réputés « contraires aux bonnes mœurs » et publiés sous le manteau sont séparés du reste des collections de la Bibliothèque royale. Ils furent ainsi rassemblés afin de constituer une section à part intitulée Enfer. Il en alla de même des estampes. Evoquer l’Enfer de la Bibliothèque, c’est donc entrer dans la littérature telle qu’on ne l’a pas apprise, lire des textes et regarder des images que la morale réprouve, que les institutions ont longtemps pourchassés et condamnés. C’est entrer dans le monde de l’anonymat, du pseudonyme, des fausses adresses, des dates trompeuses, des éditeurs clandestins, des lieux clos, celui des couvents, des boudoirs, des bordels, des prisons mais aussi des bibliothèques. Ni histoire de l’érotisme proprement dit, ni histoire de la censure, ce catalogue vise à donner un aperçu de ce que la Bibliothèque nationale conserve au gré des saisies policières, des dons, des acquisitions et plus récemment du dépôt légal. Il propose un double parcours : le premier concerne l’histoire – comment l’Enfer s’est-il constitué ? – le second offre une déambulation à travers le contenu de l’Enfer. On trouvera, au-delà de l’évocation de quelques grandes figures – Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille… – les portraits de bien des hommes et femmes ignorés, acteurs anonymes de la célébration de l’érotisme et du sexe entre le 16e et le 20e siècles.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 5,12 expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Argosy Book Store, ABAA, ILAB, New York, NY, Etats-Unis
hardcover. Etat : fine. Etat de la jaquette : near fine. Illustrated profusely in color and black and white. 460 pages. Text in French. 8vo, glossy paper wrappers, d.w. (minorly scratched) France: Bibliotheque nationale de France, (2008). A fine copy in a near fine dust wrapper. N° de réf. du vendeur 324554
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Saucony Book Shop, Kutztown, PA, Etats-Unis
Soft cover. Etat : Fine. Etat de la jaquette : Fine. 1st Edition. Softcover, stiff glossy dark blue wraps, lettered in pink, in color illus. dust jacket. Light crease to bottom front cover corner, light surface scratching to rear panel of dust jacket, otherwise about as issued, with square binding, clean interior. 464 pp., illus. 1st ed. Scarce. Text in French. Size: 8vo - over 7¾" - 9¾" tall. Book. N° de réf. du vendeur 062401
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Luigi De Bei, PREGANZIOL, TV, Italie
Broché. Etat : As New. Etat de la jaquette : As New. L'Enfer de la Bibliothèque.Eros au secret - sous la direction de Marie-Françoise Guignard et Raymond-Josué Seckel avec la collaboration de Eric Walbecq. catalogue exposition Paris 4 décembre 2007-2 mars 2008.Paris 2007 Bibliothèque Nationale de France Pages 464,ills.226 couleurs ottavo broché -language : french text Size: 23 x 16 Cm. N° de réf. du vendeur 001605
Quantité disponible : 1 disponible(s)