Aucune bataille n a autant marqué la mémoire des Français que celle de Verdun, mais bien que cette victoire ait donné lieu à une abondante littérature mémorielle, cet ouvrage se démarque de celle-ci par la priorité qu il donne aux opérations, plus particulièrement, les questions relevant des enjeux d ordres stratégique, tactique et décisionnel qui constituent le c ur de ce livre, et ce, autant du côté allemand que français. À quels objectifs correspondait la décision de Falkenhayn d attaquer dans un secteur n offrant aucun intérêt stratégique ou opératif apparent, sinon de lui fournir l occasion, par le symbole qu il représentait, de « saigner à blanc » l armée française ? Pourquoi la Région Fortifiée de Verdun ne se trouvait-elle pas en état de recevoir le choc allemand ? Quelles ont été les répercussions du poids du « boulet » autrichien jumelé à l offensive Broussilov sur les décisions tactiques allemandes de l été 1916, alors qu ils étaient près d obtenir un succès important, tandis que la bataille de la Somme n allait pas tarder à sceller le sort de l offensive allemande à Verdun ? Quels ont été les facteurs du succès français ? Quels sont les mérites respectifs de Castelnau initialement, de Pétain et de Nivelle ensuite dans le succès français ? Quel a été, de part et d autre, le poids du moral et de la propagande ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage. L auteur met en perspective les liens existant entre les succès français de l automne 1916 à Verdun et le douloureux échec du Chemin des Dames d avril suivant : le même chef, Nivelle, ayant voulu généraliser des procédés tactiques innovants appliqués à un niveau local, jusqu au niveau tactico-opératif du théâtre dont il venait de prendre le commandement. Au-delà de la souffrance et de l héroïsme des combattants, cette bataille, la plus meurtrière de la Grande Guerre de 1914-1918 après les offensives de la Somme et de Paschendaele, mérite d être bien comprise dans sa dimension stratégique et opérative.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Claude FRANC, officier supérieur en retraite, saint-cyrien de la Promotion maréchal de Turenne, breveté de la 102e promotion de l École Supérieure de Guerre, s est spécialisé dans les aspects stratégiques et tactiques des conflits du XXe siècle, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 35 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
N° de réf. du vendeur 9782717868715
Quantité disponible : 1 disponible(s)