L'Etat en Allemagne : La République fédérale après la réunification - Couverture souple

Le Gloannec, A.

 
9782724608168: L'Etat en Allemagne : La République fédérale après la réunification

Synopsis

Si les Etats européens ont, en permanence inventé de nouvelles fonctions, l'Etat en Allemagne présente la particularité que sa restructuration tient compte de l'agrandissement du territoire et de la population. Les auteurs de ce livre posent une double question : ces transformations induisent-elles plus ou moins d'Etat ? L'Etat allemand n'est-il pas, en dernier ressort, mieux adapté que d'autres pour exercer ces nouvelles fonctions, dans la mesure où il est, depuis longtemps, un vrai négociateur, partageant avec d'autres acteurs les fonctions de régulation ?

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Anne-Marie Le Gloannec, chercheur au CERI (Fondation nationale des sciences politiques) et au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle a réuni une équipe multidisciplinaire de chercheurs venant de plusieurs Universités françaises et allemandes.

À propos de la quatrième de couverture

L'État n'a plus, dans les représentations allemandes, la place qu'il détenait jusque dans les années d'après-guerre. Si les États européens ont inventé en permanence de nouvelles fonctions, l'État en Allemagne a ceci de particulier que sa restructuration tient compte de l'agrandissement du territoire et de la population. Les auteurs de ce livre posent une double question ces transformations induisent-elles plus ou moins d'État ? L'État allemand n'est-il pas, en dernier ressort, mieux adapté que d'autres pour exercer ces nouvelles fonctions, dans la mesure où il est, depuis longtemps, un vrai négociateur, partageant avec d'autres acteurs les fonctions de régulation

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.