L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d'enseignement) visant à :apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement ? et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Cette pochette comprend 20 posters à afficher en classe en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix - Apprendre à comprendre les textes narratifs. Sur ces posters sont reproduits les supports textuels nécessaires pour mener les activités collectives présentées dans le guide : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés... Tous les posters sont en couleur, leur format varie en fonction de la quantité de texte à lire et à comprendre : 10 posters en 60 x 84 cm 6 posters en 42 x 60 cm 4 posters en 30 x 42 cm * Un pack de posters est vendu séparément par le canal scolaire pour les écoles qui ne sont pas équipées pour la projection.
Roland Goigoux, 49 ans, est professeur des Universités ; il dirige depuis 1999 le laboratoire de recherche sur l'enseignement PAEDI (JE 2432) de l'IUFM d'Auvergne et de l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.
Après avoir exercé 10 ans le métier d'instituteur, il a travaillé successivement dans deux équipes CNRS de psychologie de l'éducation (Paris 5) et de psychologie ergonomique (Paris 8), d'abord sur les apprentissages des élèves puis sur l'activité et la formation professionnelle des enseignants. Ses recherches actuelles portent sur l'articulation entre ces trois questions et sur la conception d'outils didactiques.
Enseignant-chercheur depuis 15 ans, il est chargé de la formation initiale et continue des professeurs de la maternelle au collège. Spécialiste des questions d'enseignement de la lecture, il assure également la formation de formateurs et de cadres de l'Éducation nationale.
Docteur en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Sylvie Cèbe est professeure adjointe à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education (FPSE) de Genève. Elle fait équipe avec Roland Goigoux depuis plusieurs années.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande