J'apprends les maths CE1: EDITION 2014 - Fichier de l'élève - Couverture souple

Clerc, Pierre; Lelièvre, François; Ouzoulias, André; Suire, Florence

 
9782725632803: J'apprends les maths CE1: EDITION 2014 - Fichier de l'élève

Synopsis

Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.

Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.


Les points forts de la collection au CE1 :


Calcul mental
Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.


Calcul en colonnes
Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.


La multiplicationAppropriation de la notion de multiple.
Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l'addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).


Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi
Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).


Géométrie
Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.


Entrainement
Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d'entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.


Dans la continuité du CP, une maquette et des dessins modernes, au service d'une pédagogie à la pointe.

Une organisation en 3 périodes
:

Période 1 : elle vise l'appropriation par les élèves de stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage avec les 100 premiers nombres, grâce, notamment, au renforcement des activités de simulation mentale d'actions (ajout, retrait ou comparaison) réalisées de manière masquée.

Période 2 : elle est principalement consacrée au calcul en colonnes de l'addition, de la soustraction et de la multiplication, mais sur les 200 premiers nombres seulement. Il est préférable de consacrer du temps à l'apprentissage des opérations jusqu'à 200 avant d'aborder de plus grands nombres.

Période 3 : les stratégies mentales comme les techniques en colonnes sont étudiées à nouveau avec les 1000 premiers nombres, après que les élèves ont appris que 450, par exemple, c'est 45 dizaines. Les élèves retrouvent ici les mêmes séquences pédagogiques que celles qu'ils ont rencontrées dans la période précédente, mais avec des nombres plus grands.

En géométrie : grâce aux personnages Couic-Couic et Géom, les élèves sont incités à verbaliser les conditions de réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Pierre Clerc est co-auteur de la collection "J'apprends les maths" avec Rémi Brissiaud et André Ouzoulias. Il fit parti du trio initial qui conçut, expérimenta et mit au point la collection.



Spécialiste de l'apprentissage de la lecture-écriture et de ses difficultés, André Ouzoulias a notamment dirigé l'élaboration de Médial, utilisé par de nombreux RASED, et de Prévelire, un guide pour l'évaluation continue à visée préventive au cycle 2.

Il a également conçu les MACLÉ (Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture).


Professeur agrégé de philosophie, André Ouzoulias était impliqué dans la formation initiale et continue des maîtres depuis 1980 comme psychopédagogue. Ses recherches et ses productions ont principalement porté sur les apprentissages en lecture-écriture et leurs difficultés. Il était également coauteur de la collection J'apprends les maths, dirigée par Rémi Brissiaud, avec qui il a commencé à travailler vers la fin des années 80. Il dirigeait la collection Comment faire ? (Retz-CRDP de Versailles).



Titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'un doctorat en psychologie cognitive, Rémi Brissiaud était maître de conférences honoraire en psychologie cognitive à l'Université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles) et chercheur associé à l'équipe " Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances " ( laboratoire Paragraphe).

Les travaux de Rémi Brissiaud se sont inscrits dans le courant de la " psychologie culturelle " et ont mis en évidence l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre. Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en Petite section de maternelle, différentes façons de " parler des nombres ", puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas. En s'appuyant sur les résultats des recherches en psychologie cognitive, en didactique du nombre, en psychologie clinique, en psychologie interculturelle et en histoire des pratiques et des discours scolaires, il a montré qu'il est préférable d' enseigner les décompositions des nombres et le comptage-dénombrement plutôt que le comptage-numérotage, comme cela s'est fait dans l'École française entre 1990 et 2015.

Le cadre théorique qu'il a avancé a également permis de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il a notamment souligné l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux.

Dans ses interventions, Rémi Brissiaud a joint le point de vue de l'analyse théorique et celui du fonctionnement en classe. Il a ainsi guidé les enseignants dans leurs choix pédagogiques.
En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud a rapporté les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent.
En même temps qu'elle a apporté un éclairage didactique particulièrement efficace, l'intervention de Rémi Brissiaud a toujours été le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique.

Rémi Brissiaud est décédé dans la nuit du 27 novembre 2020 à Paris, à l'âge de 71 ans.
Les éditions Retz lui doivent beaucoup et ont à coeur de poursuivre son oeuvre et de défendre ses convictions pédagogiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782725632940: J'apprends les maths CE1

Edition présentée

ISBN 10 :  2725632943 ISBN 13 :  9782725632940
Editeur : Retz, 2014
Couverture souple