Au cours des dernières années, le prix de l'électricité sur le marché libre a augmenté en France autant que chez nos voisins, alors que les coûts de la production française, principalement nucléaire, n'ont été que peu affectés par le renchérissement des énergies fossiles. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Faut-il accuser la libéralisation et renforcer la régulation publique des prix, ou au contraire invoquer l'insuffisance de la concurrence et placer ses espoirs dans la poursuite de la libéralisation et de l'intégration européenne ? A partir d'une analyse du marché français, David Spector montre que ces positions sont toutes deux erronées et évalue les différentes politiques possibles face à la " rente nucléaire ".
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Extrait de l'introduction :
Depuis plusieurs années, le prix de l'électricité augmente très fortement dans la quasi-totalité des pays européens. Hors de France, ce renchérissement n'est pas surprenant : il reflète simplement l'envolée du cours des énergies fossiles qui sont à l'origine de 64 % de l'électricité produite. Mais en France, les énergies fossiles ne représentent que 10% de la production totale, assurée très majoritairement par les centrales nucléaires (78 %). On aurait pu espérer que celles-ci, dont les coûts sont stables, mettraient la France à l'abri des fluctuations de prix. Or il n'en est rien : les prix français - du moins sur la partie dérégulée du marché - ont connu une augmentation comparable à celle des prix étrangers.
Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Est-il normal que les consommateurs français ne retrouvent pas, dans les prix, les faibles coûts de production de l'énergie nucléaire ? Faut-il accuser la libéralisation en cours sous l'égide de la Commission européenne et renforcer la régulation publique des prix ? Faut-il au contraire attribuer les prix élevés à une concurrence encore insuffisante, à cause notamment du poids d'EDF, et placer ses espoirs dans une poursuite de la libéralisation ? L'intégration progressive des différents marchés nationaux sera-t-elle la panacée promise par la Commission européenne ? Quelle serait la conséquence d'une poursuite de la privatisation d'EDF, ou au contraire de sa renationalisation à 100 % ?
Ces questions simples se heurtent souvent à la technicité des débats relatifs aux marchés de l'électricité. Ceux-ci portent en effet sur des sujets multiples et complexes - ils concernent à la fois l'organisation des enchères sur les marchés de gros, la gestion et la tarification de l'accès aux réseaux de transports et aux interconnexions entre pays, et la planification à long terme des capacités de production. La politique menée en France récemment ne contribue sans doute pas à dissiper la perplexité. Il est bien difficile, par exemple, de savoir si la loi sur l'énergie votée en novembre 2006, qui privatise GDF et étend à tous les consommateurs l'accès au marché dérégulé, mais autorise également le retour aux prix régulés pour certains clients qui les avaient abandonnés, est inspirée par les vertus de la concurrence ou par celles de la régulation.
ÉLECTRICITÉ : FAUT-IL DÉSESPÉRER DU MARCHÉ ?
Au cours des dernières années, le prix de l'électricité sur le marché libre a augmenté en France autant que chez nos voisins, alors que les coûts de la production française, principalement nucléaire, n'ont été que peu affectés par le renchérissement des énergies fossiles. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Faut-il accuser la libéralisation et renforcer la régulation publique des prix, ou au contraire invoquer l'insuffisance de la concurrence et placer ses espoirs dans la poursuite de la libéralisation et de l'intégration européenne ?
À partir d'une analyse du marché français, David Spector montre que ces positions sont toutes deux erronées et évalue les différentes politiques possibles face à la «rente nucléaire».
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 9782728803828 9782728803828 1023B 9. N° de réf. du vendeur 163114
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : good. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782728803828_4757_ZJ58
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. RO40212520: 2007. In-16. Broché. Très bon état, Couv. fraîche, Dos impeccable, Intérieur frais. 54 pages. Annotations en page de garde. . . . Classification Dewey : 330-Economie. N° de réf. du vendeur RO40212520
Quantité disponible : 1 disponible(s)