Pour Marcel Lecomte (1900-1966), la poésie est l'art le plus riche, le plus difficile et le plus périlleux qui soit : une alchimie qui permet au poète d'établir son miroir magique. Lecomte est un contemplatif ; il cherche le réel sous les apparences de la réalité, et fait du poème « un réel hors du réel ». S'il prend part au premier groupe surréaliste apparu en Belgique – avec Camille Goemans et Paul Nougé –, il est aussi le premier à s'en éloigner. Cette aventure collective aura donné des individualités, celle de Lecomte étant à deviner dans Le Spectateur effacé et Le Voyageur immobile. Proche de Franz Kafka, de Jean Paulhan, Lecomte est aussi l'ami de René Magritte dont il a – aux dires mêmes de celui-ci – orienté la peinture. Du reste, il règne dans de nombreux poèmes de Lecomte le même climat de mystère que celui qui définit les oeuvres de Magritte et de Giorgio de Chirico.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Philippe Dewolf est né en 1952. Producteur à la radio-télévision belge, il a conçu la réédition des chroniques littéraires et artistiques de Marcel Lecomte – Les Voies de la littérature et Le Regard des choses. Il a aussi fait publier Connaissance des degrés, le dernier ensemble poétique de Lecomte, ainsi que Les Souvenirs déterminants que Lecomte et Paulhan avaient recueillis auprès de plusieurs écrivains vers 1942. Boursier de la Fondation Spes pour le présent ouvrage.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-871-885
Quantité disponible : 1 disponible(s)