Le Catharisme. De La Rigueur A La Purete - Couverture souple

Faligot, Urbain

 
9782732828527: Le Catharisme. De La Rigueur A La Purete

Synopsis

Au début de l'an mil, la doctrine cathare, partie d'Orient, traverse l'Europe et trouve un large écho dans le midi de la France. Du XIème au XIIIème siècle, les " Bons-hommes " prêchent avec succès leur conception de Dieu et de la morale dans les riches cités du Languedoc : Carcassonne, Albi... La doctrine cathare, empruntant au manichéisme l'idée d'un conflit irréductible entre le Bien et le Mal, exhorte à un christianisme régénéré et fondé sur l'austérité morale. Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de cette religion fascinante dont les traces sont rares tant elle fut combattue, Il nous raconte : - les anciennes religions dont s'est nourri le dogme cathare ; - la France féodale et catholique en le début du deuxième millénaire ; - ce que fut le catharisme, ses rites et sacrements, ses règles de vie. Ceux qu'on appelait les " Bons-hommes" alimentent encore aujourd'hui le mystère et la légende. C'est un message d'authenticité morale et de tolérance qu'ils nous délivrent à travers les âges.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Urbain Faligot, depuis de nombreuses années, parcourt le sud de la France et le pays cathare, à la recherche des mouvements spirituels, religieux et politiques qui ont façonné cette partie de la France. Après un parcours professionnel sociopsychologique, il travaille aujourd'hui sur la compréhension des mouvements religieux dans de nombreux pays européens, africains et du Moyen-Orient où il a longtemps vécu. Pour lui, " il existe une passerelle étroite entre l'inconscient populaire, le sentiment religieux et ce qui appartient à tous, le sixième sens. "

À propos de la quatrième de couverture

Au début de l'an mil, la doctrine cathare, partie d'Orient, traverse l'Europe et trouve un large écho dans le midi de la France. Du XIe au XIIIe siècle, les " Bons-hommes " prêchent avec succès leur conception de Dieu et de la morale dans les riches cités du Languedoc : Carcassonne, Albi... La doctrine cathare, empruntant au manichéisme l'idée d'un conflit irréductible entre le Bien et le Mal, exhorte à un christianisme régénéré et fondé sur l'austérité morale. Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de cette religion fascinante dont les traces sont rares tant elle fut combattue. Il nous raconte : - les anciennes religions dont s'est nourri le dogme cathare ; - la France féodale et catholique en le début du deuxième millénaire ; - ce que fut le catharisme, ses rites et sacrements, ses règles de vie. Ceux qu'on appelait les " Bons-hommes ", alimentent encore aujourd'hui le mystère et la légende. C'est un message d'authenticité morale et de tolérance qu'ils nous délivrent à travers les âges.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782732844428: Le catharisme: De la rigueur à la pureté

Edition présentée

ISBN 10 :  273284442X ISBN 13 :  9782732844428
Editeur : De Vecchi Editions, 2008
Couverture souple