Le Nouvel Inconscient: Freud, le Christophe Colomb des neurosciences - Couverture souple

Naccache, Lionel

 
9782738122131: Le Nouvel Inconscient: Freud, le Christophe Colomb des neurosciences

Synopsis

?"Je vous invite à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l'esprit. Au-delà des analogies et des oppositions entre l'inconscient freudien et l'inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd'hui être pleinement comprise, à la lumière d'expériences récentes des neurosciences de l'esprit. Cette nouvelle interprétation de l'inconscient freudien, conjuguée à l'exposition préalable de l'inconscient cognitif contemporain, dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai", L. N. Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, et chercheur en neurosciences cognitives, au sein de l'unité Inserm Neuro-imagerie cognitive.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Lionel Naccache est neurologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences à l’Institut du cerveau (ICM) et professeur à Sorbonne Université. Il a fait partie du Comité consultatif national d’éthique.
Depuis Le Nouvel Inconscient, devenu un classique, jusqu’à Parlez-vous cerveau ?, l’éblouissant Le Cinéma intérieur ou Apologie de la discrétion, il révolutionne notre conception de la subjectivité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782738118288: Le Nouvel Inconscient: Freud, le Christophe Colomb des neurosciences

Edition présentée

ISBN 10 :  2738118283 ISBN 13 :  9782738118288
Editeur : Odile Jacob, 2006
Couverture souple