Articles liés à Géographies des colonisations XVè-XXè siècles

Géographies des colonisations XVè-XXè siècles - Couverture souple

La Direction De M.Bruneau, Sous; Préface De O.Dollfus, D.Dory.

 
9782738426673: Géographies des colonisations XVè-XXè siècles

Synopsis

De la fin du XVe siècle à nos jours, le fait colonial constitue un élément essentiel de l'organisation et de la représentation du monde. En explorant ses relations avec les géographies théoriques et appliquées, on peut donc parvenir à produire des savoirs portant autant sur la production des territoires que sur l'histoire et la sociologie d'une discipline souvent associée aux entreprises coloniales. Rassemblant des points de vue complémentaires, ce volume fait appel à une approche cohérente des relations entre colonisations et géographies dont la richesse procède de la diversité des thèmes abordés. Ainsi, certaines contributions s'attachent à évaluer les conceptions et modes d'action de divers groupes d'intérêts coloniaux, souvent rassemblés sous la bannière des Sociétés de Géographie. D'autres se sont consacrés à l'étude de la connaissance progressive, théorique et pratique, des territoires coloniaux. Plusieurs auteurs, enfin, conduisent une analyse géographique du fait colonial et de son impact à toutes les échelles, depuis le système monde jusqu'au niveau local. Les études rassemblées ici concernent aussi bien l'Afrique que l'Asie ou l'Amérique latine. Portant sur des territoires ayant appartenu à des empires coloniaux différents, elles ouvrent de larges perspectives à la démarche comparative.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

MICHEL BRUNEAU, Directeur de Recherches au CNRS, géographe, a travaillé sur divers pays de l'Asie du Sud-Est, sur l'histoire et l'épistémologie des géographies coloniale et tropicale. Il appartient à l'équipe TIDE du CNRS à Bordeaux, et s'intéresse actuellement à la géographie des diasporas. DANIEL DORY est Maître de Conférences à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) et chercheur au laboratoire Intergéo du CNRS (Paris). Ses recherches portent sur l'histoire, l'épistémologie et la sociologie de la géographie, sur l'organisation des territoires en Amérique du Sud et Afrique de l'Ouest.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.