Les fils de McDo. La McDonalisation du monde. - Couverture souple

Ariès Paul

 
9782738454959: Les fils de McDo. La McDonalisation du monde.

Synopsis

McDonald's poursuit sa conquête du monde. Le hamburger n'est pas, contrairement à ce que l'on affirme, une alimentation américaine pour adolescents. Il représente le premier aliment qui sape toutes les cultures culinaires et détruit nos façons de manger, en jouant sur la crise des institutions sociales et familiales. Laboratoire de l'alimentation du futur, il est aussi un prototype de l'entreprise moderniste qui, sous couvert de psychologiser la relation de travail, disqualifie les hommes autant que les clients ou les aliments. L'auteur se livre ici à un essai vif et décapant alliant de multiples approches. Beaucoup plus qu'un simple plaidoyer anti-McDo, une véritable analyse du phénomène.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Paul ARIES, né en 1959, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'université Lumière Lyon II et professeur de management hôtelier à l'institut Vatel, a déjà publié plusieurs ouvrages remarqués sur l'alimentation (prix littéraire 1996 de l'Académie nationale de cuisine) mais aussi sur la modernisation du lien social. Il collabore à de très nombreuses revues et est président de la section française du Centre Europe - Tiers-Monde (CETIM), ONG habilitée auprès de la commission des droits de l'homme de l'ONU.

À propos de la quatrième de couverture

McDonald's poursuit sa conquête du monde. Le hamburger n'est pas contrairement à ce que l'on affirme souvent une alimentation américaine pour adolescents. Il représente le premier aliment qui sape toutes les cultures culinaires et détruit nos façons de manger. Il joue pour cela sur la crise des institutions sociales et familiales. Laboratoire de l'alimentation du futur, il est aussi un prototype de l'entreprise moderniste qui sous couvert de psychologiser la relation de travail disqualifie les hommes autant que les clients ou les aliments. L'auteur se livre ici à un essai vif et décapant en alliant de multiples approches économiques, ethnologiques, psychanalytiques, gastronomiques. Beaucoup plus qu'un simple plaidoyer anti-McDo, une véritable analyse du phénomène.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.