DROIT DE LA FAMILLE BURKINABÉ: Le code et ses pratiques à Ouagadougou - Couverture souple

Cavin, Anne-Claude

 
9782738473974: DROIT DE LA FAMILLE BURKINABÉ: Le code et ses pratiques à Ouagadougou

Synopsis

En Afrique de l'Ouest francophone se pose depuis longtemps le problème complexe d'une dualité des sources du droit de famille : les normes étatiques d'essence coloniale cohabitent avec les traditions ancestrales de la grande famille communautaire. Cet ouvrage a pour but d'observer ce " droit de la pratique " dans la ville de Ouagadougou. Il se penche, pour se faire, sur l'étude de trois conflits entraînant la constitution de familles monoparentales : les suites de veuvage, le divorce et les paternités hors mariages.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de la quatrième de couverture

En Afrique de l'Ouest francophone se pose depuis longtemps le problème complexe d'une dualité des sources du droit de la famille : les normes étatiques d'essence coloniale cohabitent avec les traditions ancestrales de la grande famille communautaire. La doctrine a longtemps considéré que ces deux modèles de droit vivaient en parallèle sans vraiment s'influencer. L'examen de la pratique démontre pourtant que l'espace apparemment vide de " l'entre-deux " a été occupé et que des réponses plurielles ont été trouvées à l'intérieur du modèle organisationnel unitaire prévu par l'Etat. Cet ouvrage a pour but d'observer ce " droit de la pratique " dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso). Il se penche, pour ce faire, sur l'étude de trois conflits entraînant la constitution de familles monoparentales : les suites de veuvage, le divorce et les paternités hors mariage. Ces thèmes permettent d'illustrer les modalités matérielles de la résolution des conflits, de même que l'établissement de procédures métissées combinant tradition et modernité dans un nouveau type de formalisme. Si ces formes de régulation sociale obtiennent un jour une légitimité propre, elles donneront peut-être naissance à un droit inédit capable de satisfaire les besoins d'une majorité des citoyens burkinabè.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.