Territoire de l'identité, tome 1. Le territoire, lien ou frontière ? - Couverture souple

Bonnemaison, J.

 
9782738474629: Territoire de l'identité, tome 1. Le territoire, lien ou frontière ?

Synopsis

Dans ce premier volume de l'ouvrage " Le territoire, lien ou frontière ", les auteurs, géographes, anthropologues et sociologues, explorent à différentes échelles, à travers la planète, les relations entre territoire et identité. Le territoire est ici l'espace d'appartenance des sociétés humaines qui ont tissé avec lui les liens vitaux, symboliques et affectifs.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Joël BONNEMAISON (1940-1997), directeur de recherches à l'Orstom, a consacré ses travaux à l'océan Indien (Madagascar) et à l'Océanie. Après avoir assuré d'importantes responsabilités de direction scientifique à l'Orstom, c'est en tant que professeur à l'Université de Paris-IV qu'il a donné un large écho à ses réflexions sur la géographie culturelle. Luc CAMBREZY, directeur de recherches à l'Orstom, a travaillé sur les migrations et la question foncière au Mexique, anime actuellement un programme de recherches sur les populations réfugiées au Kenya. Il est membre du Centre d'Etudes Africaines. Laurence QUINTY-BOURGEOIS, géographe, est ingénieur d'études au laboratoire de cartographie appliquée de l'Orstom.

À propos de la quatrième de couverture

Dans ce premier volume de l'ouvrage Le territoire, lien ou frontière, les auteurs, géographes, anthropologues et sociologues, explorent à différentes échelles, à travers la planète, les relations entre territoire et identité. Le territoire est ici l'espace d'appartenance des sociétés humaines qui ont tissé avec lui des liens vitaux, symboliques et affectifs. Les territoires de l'identité se laissent découvrir de plusieurs points de vue : celui du paysage, traduisant à la fois l'enracinement identitaire et l'inscription territoriale ; celui des discours, mettant en jeu un ou des territoires pour affirmer, consolider ou reconquérir une identité ; celui des pratiques sociales qui, en deçà ou au-delà des frontières nationales, conjuguent ancrage et mobilité. Autant de constructions identitaires, autant de réponses des sociétés quant au devenir de leur identité confrontée aux incertitudes, aux déstructurations et aux recompositions des territoires.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.