Maximes - Couverture rigide

La Rochefoucauld

 
9782743303037: Maximes

Synopsis

L'édition de référence de La Rochefoucauld, la seule vraiment complète, comprenant : l'édition canonique de 1678, la première (1665) revue et corrigée, le manuscrit "de Liancourt" et deux textes importants : le portrait de Climène et un ajout à l'Education des enfants de Mme de Sablé. Composé au plomb

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

"Anatomie de tous les replis du coeur", les Maximes dessinent en quelques mots, avec finesse ou férocité, les penchants de l'âme humaine. L'orgueil, la jalousie, l'hypocrisie, l'amour ou l'amitié sont-ils une force ou une faiblesse ? "Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions", La Rochefoucauld les décèle et met au jour leur véritable nature. Ce recueil rassemble 504 maximes. Quelquefois cruelles mais toujours lucides, elles décryptent les arcanes d'une société où les hommes ne sont parfois que "les dupes les uns des autres".

Quatrième de couverture

Un moraliste ? Nullement. C'est un romancier, le premier en date de nos romanciers. Tout lui vient de l'imagination, de la brusque perception qu'il a d'un sentiment humain par la capture d'un regard ou d'un mot. Chacune de ses maximes est une intrigue découverte. Au lieu de développer l'histoire, il la réduit, lui donne une articulation, l'incline selon son humeur. Cette humeur est sombre. C'est que, dans le monde, là où il vit, on ne pénètre un peu profondément les êtres que par les défaillances et les ruptures.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre