Peindre en Normandie : XIXe et XXe siècles - Couverture rigide

Collectif; Alain Tapié

 
9782743304201: Peindre en Normandie : XIXe et XXe siècles

Synopsis

Les collections de peintures du Musée des Beaux-Arts de Caen réunissent les artistes les plus célèbres(Monet, Courbet, Corot, Boudin) et des peintres locaux de grand talent, tels Maurice Louvrier ou Adolphe-Felix Cals, qui montrent que Normandie fut le creuset de l'impressionnisme, à l'origine de la modernité.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Docteur en histoire de l'art, Alain Tapié, né en 1948, dirige, depuis 1988, le musée des Beaux-Arts de Caen (Grand Prix National des Musées 1995) en tant que conservateur en chef. Il y illustre en une série d'expositions sur le XVIIe siècle, une conception originale de l'histoire de l'art fondée sur une approche thématique prenant en compte la théologie, la philosophie et le contexte socio-économique {La Représentation de la Charité au XVIIe siècle (Caen, 1986), Symbolique et botanique (Caen, 1987) ou Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle présentée à Caen puis à Paris en 1990}. Il s'attache également depuis 10 ans à analyser les relations privilégiées qu'entretiennent la peinture et la Normandie à la fin du XIXe siècle : à ce souci répondent les expositions Esquisses peintes. Moments anonymes, Normandie 1850-1950 (Caen, 1988) et Désir de rivage. De Granville à Dieppe, la Normandie vue par les peintres entre 1820 et 1945 (Caen, 1994), et la part qu'il prend à la constitution de la collection régionale Peindre en Normandie présentée dans cet ouvrage. Parallèlement, Alain Tapié mène, pour l'art contemporain, une démarche prospective liée aux notions essentielles de monumentalité, d'espace et de lumière qui fondent l'identité artistique et architecturale du musée des Beaux-Arts de Caen.

À propos de la quatrième de couverture

Les collections de peintures du Musée des Beaux-Arts de Caen réunissent les artistes les plus célèbres(Monet, Courbet, Corot, Boudin) et des peintres locaux de grand talent, tels Maurice Louvrier ou Adolphe-Felix Cals, qui montrent que Normandie fut le creuset de l'impressionnisme, à l'origine de la modernité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782757206614: Peindre en Normandie à l'époque impressionniste

Edition présentée

ISBN 10 :  2757206613 ISBN 13 :  9782757206614
Editeur : Somogy éditions d'art, 2013
Couverture rigide