276pages. in8. Relié.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Qui d'entre nous n'a pas franchi un jour la porte des Urgences ? La gamme des bonnes raisons d'y entrer est sans limites : simple plaie de doigt par un couteau à huîtres récalcitrant ; entorse de cheville lors d'un match dominical ; accident de voiture, du travail ; problèmes cardiaques ; allergie grave ; ou, pour être plus optimiste, naissance de notre huitième merveille du monde qui, souhaitant gazouiller plus tôt que prévu, surprend Madame en pleine nuit...
Qui, en effet, n'a jamais vécu cela ? Et si ce n'était pas le cas, le feuilleton Urgences nous a depuis quelque temps familiarisés avec cet univers si particulier. Et pourtant ! Dans ce livre passionné et souvent poignant, Jacques Rouillier et Franck Garden-Brèche, tous deux médecins aux services des urgences de Montbourg, dans l'ouest de la France, nous font découvrir une réalité qui dépasse largement la fiction.
Des conditions de travail hallucinantes - plus de 36 heures d'affilée, des semaines qui atteignent allègrement les 80 heures, l'insuffisance des locaux et des moyens, le stress et des montées d'adrénaline permanentes, alors même que chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques... Comme pour ce jeune homme souffrant de migraine, qu'on manque de renvoyer chez lui ; alerté par un pressentiment, le médecin ordonne un scanner qui lui permettra de l'opérer dans l'heure et lui sauvera la vie.
On découvre aussi d'autres aspects qui relèvent plus du social que de la médecine : ainsi la grand-mère de 87 ans, en bonne santé mais que sa famille a déposé aux Urgences pour partir en vacances et qu'il faut recaser en maison de repos.
Un livre passionnant, émouvant et essentiel. Écrit comme un feuilleton, où l'on s'attache peu à peu aux personnages qui nous concernent tous. --Maya Kandel
Qui d'entre nous n'a pas franchi un jour la porte des Urgences ? La gamme des bonnes raisons d'y entrer est sans limites : une chute, une fièvre, une douleur, un malaise... Chacun vient chercher de l'aide, un diagnostic, ou simplement un réconfort. Vingt-quatre heures aux Urgences témoignent que, dans ce métier si particulier, les médecins affrontent des risques qu'aucun responsable politique n'est prêt à assumer. Etre urgentiste, c'est se confronter au tout-venant, prendre en charge les détresses quotidiennes, misère, violence, alcoolisme et, pour aller droit à l'essentiel, avoir une bonne dose d'instinct, d'intuition. Dans cet ouvrage marquant et dérangeant, Franck et Jacques nous font part de leur expérience : l'exercice d'une médecine difficile, souvent exaltante, qui, pour n'être pas une sinécure, est au moins un sacerdoce.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Bibliofolie, Haudrecy, France
Couverture rigide. Etat : Très bon. in-8 relié,format moyen,couverture illustrée,France Loisirs,Paris,1999,275 pages,très bon état. N° de réf. du vendeur 002964
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Démons & Merveilles, Joinville, France
Etat : Very Good. Bon état. Sans date. Very Good. N° de réf. du vendeur 500308446
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture rigide. Etat : bon. R240043670: 1999. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 275 pages. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française. N° de réf. du vendeur R240043670
Quantité disponible : 2 disponible(s)