Le sphinx des glaces - Couverture souple

Verne, Jules

 
9782745601407: Le sphinx des glaces

Synopsis

Jules Verne vouait à Edgar Allan Poe une admiration sans bornes. Alors qu'il lui consacrait une étude enthousiaste, il le fit même figurer dans Cinq semaines en ballon. A la fin de sa vie, Verne, lui-même navigateur à ses heures, se délectait toujours des Aventures d'Arthur Gordon Pym, qu'il avait maintes fois relues. Sa fascination était telle qu'il décida de leur donner une suite, intitulée Le Sphinx des glaces. Ce roman n'est en aucune manière un pastiche de l'œuvre de Poe. Il s'agit d'une œuvre tout à fait personnelle de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse. Son imagination foisonnante s'y fait l'égale de celle de Poe. Un roman qui ravira les admirateurs des Aventures d'Arthur Gordon Pym et qui mérite amplement d'être lu à leur suite.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse

Sujet : En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...

Commentaire : Publié en association avec la ville de Nantes, ville natale de Jules Verne, cet ouvrage aux illustrations merveilleuses, mais au format peu maniable, nécessite une installation confortable et du temps. Le lecteur, d'un niveau confirmé, doit être capable d'affronter une multitude de données géographiques et historiques avant d'apprécier les prodigieuses aventures de ces pionniers des mers, racontées dans un style soutenu. Les caractères forts des personnages, les conditions extrêmes auxquelles ils sont confrontés donnent du poids à cette expédition probablement imaginaire. Un beau livre, à réserver aux amateurs de Jules Verne. -- www.choisirunlivre.com

Présentation de l'éditeur

Jeorling attend avec impatience la goélette l'Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L'Halbrane arrive enfin... mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d'avis ! A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c'est parce qu'il est américain, du Connecticut, et qu'ainsi il est possible qu'il ait connu la famille d'Arthur Gordon Pym... Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver... Le roman d'Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu'une fiction, une œuvre d'imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l'entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures... Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d'Arthur Gordon Pym, est l'un des derniers grands romans de Jules Verne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre