Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée et des outils - Couverture souple

BIEDER, Corinne

 
9782746212206: Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée et des outils

Synopsis

'Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident… '. L'analyse des accidents révèle souvent des divergences de vues sur le rôle des facteurs humains dans la sécurité. Les facteurs humains dans la gestion des risques propose une revue des différents regards possibles sur les facteurs humains et explore les hypothèses sous-jacentes, souvent implicites, sur le fonctionnement de la sécurité et le rôle joué par les facteurs humains. Cet ouvrage s'interroge aussi sur l'efficacité et les limites de ces approches dans la réduction des risques. Les approches existantes sont-elles adaptées ? Existe-t-il des freins à la nécessaire intégration des facteurs humains dans la gestion des risques ? Comment progresser dans ce domaine ? Autant de questions sur lesquelles ce livre apporte un éclairage.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Après des études d'ingénieur généraliste (ENSTA), complétées par un mastère en gestion des risques et un DESS d'ergonomie, Corinne Bieder a centré sa carrière sur les facteurs humains dans la gestion des risques. Elle travaille aujourd'hui au sein d'un grand groupe aéronautique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.