LES MALADIES DE LA VOLONTÉ - Couverture souple

Ribot, Théodule

 
9782747528795: LES MALADIES DE LA VOLONTÉ

Synopsis

Dans cette étude du père de la « psychologie scientifique » française, la volition apparaît comme un ensemble où interviendront, en coordination hiérarchisée, les tendances à l’action (désirs, sentiments, représentations idéo-motrices, jugement pratique…) et à l’arrêt, ou inhibition. Il y a là comme la sublimation des éléments inférieurs d’états conscients propre à l’expression psychique.. L’abstraction philosophique de la Volonté sera par le biais de ses maladies, finalement réduite à la métaphore du Verdict d’un jury dont l’exécution appartiendra aux seules forces des affects, des tendances caractérielles et des images.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Théodule Armand RIBOT (1839-1916), Directeur de laboratoire de "psychologie expérimentale" à la Sorbonne, Professeur de psychologie comparée au Collège de France, Fondateur de la Revue Philosophique, fia le pionnier de la psychologie clinique en France. Ont été publiés de lui, dans la même série, La Logique des Sentiments et Les Maladies de la Personnalité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre