Articles liés à La Fin des illusions

La Fin des illusions - Couverture souple

Ader, Gilbert

 
9782748368956: La Fin des illusions

Synopsis

Gilles est un jeune pied-noir qui vit avec sa famille en Algérie au tournant des années 60, à Souk-Ahras plus exactement, une petite ville de l’Est algérien, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière tunisienne. Alors que cette guerre qui ne dit pas encore son nom commence à échauffer les esprits, il tombe amoureux d’Elizabeth, une jeune française. Mais de violents affrontements contraignent la famille à quitter leur pays et rejoindre la métropole à contrecoeur. De nombreux obstacles se dressent devant la nouvelle vie de Gilles qui doit attendre de longs mois avant d’obtenir une affectation d’enseignant à Lyon, tandis qu’Elizabeth le quitte pour un autre. Mais la vie continue et d’autres rencontres, déterminantes, auront lieu… Racontée avec beaucoup de pudeur et d’élégance, d’une écriture alerte et pleine de charme, cette histoire nostalgique et lumineuse nous touche par son réalisme, son humour, sa mélancolie : on ressent en effet toute la tendresse de l’auteur pour sa terre natale dans ce roman qui brasse la grande Histoire avec la petite et nous offre le récit d’une destinée contrariée en même temps que le portrait d’un pays, l’Algérie, que l’auteur porte au coeur.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Gilbert Ader est né à Oued-Kébérit en 1934. Il enseigne à Souk Ahras de 1956 à 1962. Il quitte l’Algérie avec sa famille en 1962 et finit sa carrière d’enseignant à Lyon en 1996.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.