« L'Optimiste : Mais quand un jour ce sera la paix… Le Râleur : … alors la guerre commencera ! L'Optimiste : Toute guerre s'est cependant conclue par une paix. Le Râleur : Pas celle-ci. Elle ne s'est pas déroulée à la surface de la vie mais a dévasté la vie elle-même. Le front a gagné l'arrière. Il y restera. Et l'ancienne mentalité viendra se greffer sur cette vie modifiée, s'il en existe encore une. Le monde sombrera, et l'on n'en saura rien. Tout ce qui existait hier, on l'aura oublié ; ce qui est aujourd'hui, on ne le verra pas ; ce qui sera demain, on ne le craindra pas. On aura oublié qu'on a perdu la guerre, oublié qu'on l'a commencée, oublié qu'on l'a faite. C'est pourquoi elle ne cessera pas. » « Ce drame, dont la représentation, mesurée en temps terrestre, s'étendrait sur une dizaine de soirées, est conçu pour un théâtre martien. » Ainsi commencent Les Derniers Jours de l'humanité. Nous avons retenu ici l'essentiel des interventions de deux personnages, le Râleur (Kraus lui-même) et l'Optimiste (un loyal patriote autrichien), dont l'opposition rappelle et ferme une action « éclatée en centaines de tableaux ouvrant sur des centaines d'enfers », une action dont l'auteur a arraché le contenu aux cinq années qu'a duré la Première Guerre mondiale : « Années durant lesquelles des personnages d'opérette ont joué la tragédie de l'humanité ».
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Le monologue que j'ai avec vous vous a épuisé. Mais les réalités que vous ne voyez pas sont mes visions. On nous a rendus aveugles à la guerre ! Les voici qui errent dans la vie, les estropiés et les paralytiques, les mères démentes qui avaient rêvé d'offensives, les fils héroïques au regard vacillant et tous ceux qui n'ont plus droit ni au jour ni au sommeil. Et voilà le rire de ceux dont l'âme ne conserve pas la moindre cicatrice, qui n'a jamais été blessée par ce qu'elle a fait, su, toléré. L'humanité, la balle lui est entrée par une oreille et ressortie par l'autre.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 45 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 28,82 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 150 pages. French language. 9.13x6.57x1.11 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk274890236X
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : acceptable. Ausreichend/Acceptable: Exemplar mit vollständigem Text und sämtlichen Abbildungen oder Karten. Schmutztitel oder Vorsatz können fehlen. Einband bzw. Schutzumschlag weisen unter Umständen starke Gebrauchsspuren auf. / Describes a book or dust jacket that has the complete text pages (including those with maps or plates) but may lack endpapers, half-title, etc. (which must be noted). Binding, dust jacket (if any), etc may also be worn. N° de réf. du vendeur M0274890236X-B
Quantité disponible : 1 disponible(s)