Articles liés à Je suis rien

Je suis rien - Couverture souple

Page, Alain

 
9782749100722: Je suis rien

Synopsis

Quand la violence et la beauté font l'amour

" Avoir seize ans en 68.
Se croire héros de sa génération, un de ces héros qui planent au-dessus de leurs moyens. S'imaginer qu'il suffit de fermer les yeux pour rêver. Et oublier qu'avancer les yeux fermés est encore le meilleur moyen de se casser la gueule.
Tout est remis en question, l'art, l'amour, les institutions.
Il ignore s'il est capable d'aimer.
Il craint de ne savoir écrire.
Il ne sait même plus qui est son père.
Alors, explorer encore et encore, enfiler des mots, jouir des femmes, ou peut-être le contraire, car le monde est devenu étrange.
Découvrir qu'après l'an 01, il n'y a pas d'an 02.
Que les filles, bien qu'émancipées, ont encore envie qu'on les aime.
Que les pères sont rarement ceux qu'on espère.
Être, alors, celui qui aurait pu plutôt que celui qui n'a pas pu.
Et, ambition ultime N'être rien "

A. P.


Alain Page restitue une époque – l'utopie se vivait alors au quotidien – dans un style incomparable où la violence et la beauté font l'amour. Un roman qui se lit comme s'écoute un blues.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Romancier, dramaturge et scénariste, Alain Page est l'auteur, entre autres romans, de La Piscine et de Tchao Pantin.

À propos de la quatrième de couverture

« Avoir seize ans en 68. Se croire héros de sa génération, un de ces héros qui planent au-dessus de leurs moyens. S'imaginer qu'il suffit de fermer les yeux pour rêver. Et oublier qu'avancer les yeux fermés est encore le meilleur moyen de se casser la gueule. Tout est remis en question, l'art, l'amour, les institutions. Il ignore s'il est capable d'aimer. Il craint de ne savoir écrire. Il ne sait même plus qui est son père. Alors, explorer encore et encore, enfiler des mots, jouir des femmes, ou peut-être le contraire, car le monde est devenu étrange. Découvrir qu'après l'an 01, il n'y a pas d'an 02. Que les filles, bien qu'émancipées, ont encore envie qu'on les aime. Que les pères sont rarement ceux qu'on espère. Etre, alors, celui qui aurait pu plutôt que celui qui n'a pas pu. Et, ambition ultime N'être rien. » - A. P

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.