L'homme qui parle tient un double discours : un discours manifeste, par lequel il pense s'adresser à son semblable afin de lui faire part d'un certain nombre d'informations - c'est le discours intentionnel, promu aujourd'hui sous le titre de communication au rang de remède universel au malaise dans la modernité ; et un discours autre, qui parle plus du sujet que celui-ci n'en dit et qui se donne à entendre dans les lacunes et les ratages du premier - c'est le discours inconscient où il n'est question que de la vérité du désir. Tel est le sens de l'inconscient freudien. Les auteurs examinent minutieusement la conception de l'inconscient dans l'œuvre de Freud, en articulent les étapes successives et la critiquent à la lumière de l'expérience clinique. Dans un style direct, ils offrent au lecteur une introduction historique, culturelle, métapsychologique à la théorie freudienne. De nombreux éléments biographiques replacent Freud dans son temps et au milieu de ses disciples, de ses amis et de sa famille et donnent à cet essai la forme d'un récit.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Pierre Dreyfuss (1935-1998), Jean-Marie Jadin et Marcel Ritter sont psychanalystes à Mulhouse et Strasbourg. Ils ont longtemps tenu ensemble un séminaire autour de l'inconscient qui a fait l'objet de 3 volumes publiés aux éditions Arcanes dont cette réédition en poche constitue le premier tome, suivi par L'Inconscient structuré comme un langage (tome 2, Arcanes, 1999). Ecritures de l'inconscient (tome 3, Arcanes, 2001).
Une nouvelle édition en poche du premier volume du séminaire des auteurs consacré à une analyse scrupuleuse de l'inconscient, de Freud à Lacan. Cet ouvrage examine minutieusement la conception de l'inconscient dans l'œuvre de Freud, la replace dans son contexte historique, en articule les étapes successives et la critique à la lumière de l'expérience clinique.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02749251818-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782749251813
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Trebbin, Allemagne
Etat : Sehr gut. Zustand: Sehr gut | Seiten: 408 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher | Keine Beschreibung verfügbar. N° de réf. du vendeur 43097828/2
Quantité disponible : 1 disponible(s)