Système de la mode - Couverture souple

Barthes, Roland

 
9782757849842: Système de la mode

Synopsis

Système de la mode Imprévue et cependant régulière, toujours nouvelle et toujours intelligible, la mode n’a cessé d’intéresser les psychologues, les esthéticiens, les sociologues. C’est pourtant d’un point de vue nouveau que Roland Barthes l’interroge : la saisissant à travers les descriptions de la presse, il dévoile en elle un système de significations et la soumet à une véritable analyse sémantique : comment les hommes font-ils du sens avec leur vêtement et leur parole ? Ce livre, devenu un classique, est un des exemples les plus brillants d'application de la sémiologie à un phénomène culturel. Roland Barthes (1915-1980) Sémiologue, essayiste, il a élaboré une pensée critique singulière, en constant dialogue avec la pluralité des discours théoriques et des mouvements intellectuels de son époque, tout en dénonçant le pouvoir de tout langage institué. Il est notamment l’auteur du Degré zéro de l’écriture (1953) et de Fragments d’un discours amoureux (1977).

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Roland Barthes (1915-1980) a été directeur d’études à l’École pratique des hautes études (« sociologie des signes, symboles et représentations ») avant d’occuper en 1977 la chaire de sémiologie littéraire au Collège de France. Il a publié l’essentiel de son œuvre au Seuil, de Mythologies à La Chambre claire en passant par Les fragments d’un discours amoureux. L’ensemble de ses livres, articles, entretiens et interventions est édité en cinq volumes sous la direction d’Eric Marty.



Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782020063791: Système de la mode

Edition présentée

ISBN 10 :  2020063794 ISBN 13 :  9782020063791
Editeur : Seuil, 1983
Couverture souple