Illustré d'images fascinantes des années 1960 à nos jours, cette anthologie didactique est la première à révéler la vision de Pierre Cardin dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure, à une époque où ses créations connaissent un renouveau. "J'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain." Pierre Cardin
Pour Pierre Cardin, citoyen de l'univers, le présent est en réalité un futur visionnaire et le cercle en est la métaphore absolue. L'histoire se souviendra de Pierre Cardin et ses créations futuristes (des robes en forme de structures organiques, des meubles mêlant sculpture et de architecture), lequel semble venir tout droit d'un atelier de l'ère spatiale. La mode, les accessoires, les bijoux et les parfums, les produits pour la maison, les restaurants, un théâtre et des festivals d'art..., l'univers créatif de Pierre Cardin est très varié et très ambitieux car l'homme lui-même est plus grand que la vie. Premier couturier à avoir transformer son nom en marque internationale, Pierre Cardin est unique dans son mode de création et d'auto-promotion. Son elixir de jouvence (le travail rigoureux) l'alimente sans cesse. Reconnu pour sa prodigieuse inventivité, il demeure aujourd'hui une sorte d'électron libre, faisant rayonner son nom sur toute la surface de la Terre.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Historien de formation, Jean-Pascal Hesse est l'auteur de diverses publications, dont Pierre Cardin: 60 ans de création (2010) et Maxim's : Miroir de la vie parisienne (2011) – toutes deux réalisées en collaboration avec Pierre Cardin et publiées aux Éditions Assouline. Par ailleurs conseiller d'arrondissement de la Ville de Paris, il est en charge des grands événements culturels auprès du maire du XVIe arrondissement.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.