Articles liés à AUTRE TOURISME EST-IL POSSIBLE?

AUTRE TOURISME EST-IL POSSIBLE? - Couverture souple

DELISLE/JOLIN, L

 
9782760514836: AUTRE TOURISME EST-IL POSSIBLE?

Synopsis

L'essor du tourisme de masse, ses conséquences à la fois positives et négatives sur les populations du Nord comme sur celles du Sud ainsi que les modes de production du service touristique ont amené plusieurs acteurs de la scène touristique à se questionner sur les conséquences du développement, la qualité de la relation entre le visiteur et le visité, le rôle des intermédiaires, ainsi que sur les exigences d'une plus grande équité dans la relation contractuelle entre les parties. Après avoir proposé une réflexion sur les enjeux éthiques du tourisme et clarifié l'expression "autre tourisme", que l'on décline parfois sous les appellations de tourisme responsable, tourisme social, tourisme solidaire, tourisme intégré, tourisme équitable, tourisme communautaire, etc., les auteurs analysent les diverses contraintes que représentent la rentabilité financière, les exigences du marché, les carences en gestion, etc., ainsi que les bonnes pratiques à instituer pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité. L'ouvrage vise à rejoindre autant les étudiants que les responsables du développement touristique, autant les consommateurs désireux de faire des choix éclairés en matière de voyages que les communautés locales préoccupées de les accueillir en toute dignité et équité.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

MARIE-ANDRÉE DELISLE dirige son propre bureau d'études et de services-conseils en développement touristique depuis 1988. Elle détient une maîtrise en gestion et planification du tourisme de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, où elle collabore en tant que professionnelle associée à la recherche. LOUIS JOLI N est professeur en tourisme à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal depuis 1981, et est détenteur d'un doctorat en droit des affaires de l'Université de Lyon 3. Il est responsable du comité scientifique du Bureau international du tourisme social.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.