Cet ouvrage traite de la sécurité en Europe au début du XXIe siècle, mettant l’accent sur les évolutions après l’adoption et la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne. Il serait banal de dire que l’Europe est présentement à la croisée des chemins. Cependant, à l’heure où sont écrites ces lignes, c’est exactement ce qu’il faut souligner. La crise financière s’est transformée en crise économique pour ensuite devenir une crise des finances publiques avec des effets partout sur le continent et qui se feront sentir encore pour de nombreuses années.
Cette crise déchire l’Europe et menace l’Union européenne. L’Europe fait aussi face à de nombreux défis sur le plan de la sécurité. Deux constats ressortent des différentes analyses que l’on retrouve dans ce livre :
- Premièrement, il faut noter l’hétérogénéité de la menace, ainsi que la diversité des réponses, c’est-à-dire des politiques en matière de sécurité. Les analyses élargissent le concept de sécurité pour traiter à la fois d’enjeux traditionnels comme le terrorisme, ainsi que de questions plus innovatrices comme la relation entre la démographie et la sécurité.
- Deuxièmement, ce livre soulève de sérieuses questions par rapport au rôle de l’UE en matière de sécurité. Après des décennies de discussions, ainsi que l’adoption de divers plans et stratégies, l’UE n’apparaît pas comme étant plus efficace dans ce domaine d’activités.
Cet ouvrage pose, donc, un regard novateur et critique sur les enjeux de sécurité en Europe.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Directeur du département de science politique et professeur agrégé.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 52,50 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Solibri, Epone, France
Etat : fine. couverture souple, moyen format , très bon état. Exemplaire réformé de bibliothèque Une petite inscription en page de garde. 1379815 - Europe et sécurité après le Traité de Lisbonne, Roberge, Ian, Bruylant Edition, 2013. N° de réf. du vendeur 1379815
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Trebbin, Allemagne
Etat : Hervorragend. Zustand: Hervorragend | Seiten: 170 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher. N° de réf. du vendeur 39673190/1
Quantité disponible : 1 disponible(s)