La déchirure - Couverture souple

Bauchau, Henry

 
9782804013370: La déchirure

Synopsis

La mère va mourir. Appelé à son chevet pour la veiller, le narrateur s'efforcera durant sept jours, les sept jours de l'agonie, de démêler l'écheveau des souvenirs, pour retrouver l'image de la femme par laquelle il était enfant, et cet enfant lui-même. D'autres souvenirs s'entrelaceront dans ce récit, rappels, ceux-là, d'une longue et douloureuse psychanalyse. Roman d'une extraordinaire intensité symbolique. La Déchirure est issu d'une parole libératrice où s'interroge la vérité de l'être. C'est, par-delà la mort et dans la blessure acceptée, le récit d'un lien retrouvé.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Né à Malines en 1913, Henry Bauchau fait carrière dans le droit et l'édition avant de diriger un établissement d'enseignement privé en Suisse. Depuis 1975, il travaille comme psychothérapeute à Paris. Il vient assez tard à l'écriture (son premier recueil de poèmes, Géologie, paraît en 1958), pour s'imposer de plus en plus aujourd'hui comme une grande figure de la littérature de ce temps. Dramaturge, romancier et poète, il a écrit, entre autres, Heureux les déliants, Gengis Khan, Le Régiment noir, Œdipe sur la route et Antigone.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre