Articles liés à L'alcoolique en famille

L'alcoolique en famille - Couverture souple

Roussaux

 
9782804132989: L'alcoolique en famille

Synopsis

Quelles qu'en soient les origines, l'alcoolisme est un drame qui se joue sur la scène familiale. L'alcoolisme d'un membre de la famille, outre le sens qu'il a pour l'individu concerné, oriente et même souvent détermine la vie familiale. L'alcoolisme devient pour cette famille un organisateur existentiel. L'ouvrage propose une nouvelle typologie des alcoolismes à partir des constellations socio-familiales spécifiques, articulées autour de la notion d'autonomisation et montre que la prise en charge de l'ensemble de la famille dans le processus thérapeutique représente une opération payante en termes de stabilisation de la pathologie.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Blandine Faoro-Kreit est à l'Université catholique de Louvain

Denis Hers est psychiatre à l'Université catholique de Louvain

Jean-Paul Roussaux est Professeur ordinaire a l'Universite catholique de Louvain (UCL), Psychiatre, Chef de service associe aux Cliniques universitaires St Luc (Bruxelles).

Léon Cassiers, docteur en médecine et spécialiste en neuropsychiatrie, s'est surtout consacré à la clinique et à l'organisation de la psychiatrie. Professeur de psychiatrie à l'Université catholique de Louvain qu'il quitta en 1995 en qualité de doyen de la Faculté de médecine, il fut également chef de service de psychiatrie aux cliniques universitaires Saint-Luc. Psychanalyste dès 1967 et thérapeute familial, L. Cassiers est aussi titulaire d'un doctorat en criminologie et a réalisé de nombreuses expertises judiciaires. Il assura la présidence du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique en 1998.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.