Articles liés à Les transformations du journalisme de 1945 à 2010:...

Les transformations du journalisme de 1945 à 2010: Le cas des correspondants étrangers de l'AFP - Couverture souple

Laville, Camille

 
9782804162412: Les transformations du journalisme de 1945 à 2010: Le cas des correspondants étrangers de l'AFP

Synopsis

Qu'on les nomme correspondants étrangers, correspondants de guerre, envoyés spéciaux ou grands reporters, ce livre donne la parole à trois générations de journalistes qui ont couvert l'étranger pour le compte de l'Agence France-Presse. Le modèle journalistique de l'AFP étant une référence dans le métier, la production de ses journalistes - notamment à l'étranger où l'AFP dispose d'un large réseau de couverture - mérite une attention toute particulière, d'autant que l'agence reste aujourd'hui encore l'un des principaux pourvoyeurs d'information pour de nombreux médias. Guerre du Vietnam, guerre d'Algérie, coups d'états en Amérique latine, chute du mur de Berlin, attaque du World Trade Center, conflit israélo-palestinien. Ces journalistes ont vécu et raconté sans relâche les grands événements des XXe et XXIe siècles sous le couvert de l'anonymat, l'une des règles de l'AFP. A travers leurs témoignages, l'ouvrage propose une analyse du processus global de transformation du journalisme et de la nature de ces évolutions de 1945 à nos jours en se fondant sur le concept de configuration développé par le sociologue Norbert Elias. L'auteure examine successivement la modification du contexte de production de l'information avec la transformation des techniques de communication, de l'entreprise de presse, de ses clients et l'apparition de nouveaux acteurs médiatiques. Elle présente ensuite l'évolution de l'identité professionnelle et personnelle des journalistes. Enfin, elle analyse les transformations du concept d'information à travers l'évolution des formats et des contenus et celle du modèle journalistique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Camille Laville a enseigné dans plusieurs universités parisiennes et étrangères (Le Caire, Moscou, Beyrouth) et est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'université de Nice Sophia Antipolis (laboratoire I3M). Elle se consacre à deux intérêts de recherche spécifiques, au croisement desquels se situe cet ouvrage : d'une part, la sociologie du journalisme et, d'autre part, la production de l'information internationale et les acteurs internationaux de l'information.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.