Les relations entre le texte et l'image ont été surtout étudiées sous l'angle de l'iconographie, de l'illustration et de la présence - occasionnelle et souvent paradoxale - de mots dans la peinture. C'était sans compter avec l'estampe qui constitue, dès la fin du XVe siècle, un champ d'expérimentation majeur pour tous ceux qui cherchent à concilier les qualités formelles, esthétiques et sémantiques d'un texte et d'une représentation artistique. Les techniques de gravure permettent en effet de réunir dans une même composition une grande variété de signes, verbaux et iconiques, dont l'ensemble constitue l'image : la "lettre" gravée est donc la partie écrite et effectivement lisible de l'estampe. Centré sur la gravure de la Renaissance, ce livre explore une période particulièrement féconde, le XVIe siècle, qui a vu l'émergence en Europe d'une véritable industrie des arts de l'imprimé. Signatures, titres, légendes, dédicaces, commentaires, etc. sont passés au crible de l'analyse critique et interprétés suivant des méthodologies variées. Qui rédigeait les textes ? Comment étaient-ils gravés ? Quelle était la fonction des différentes inscriptions ? Comment étaient-elles lues et comprises par les usagers ? Ce livre offre, pour la première fois, une vision d'ensemble sur des questions d'écriture et de composition propres à l'estampe ; ce faisant, il nous invite à repenser de nombreux aspects de la création dans l'histoire artistique européenne.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
MARIANNE GRIVEL a été conservatrice au Département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de l'estampe française, elle occupe la chaire d'histoire de l'estampe et de la photographie à Sorbonne Université, Paris. EMMANUEL LURIN est maître de conférences en histoire de l'art moderne à Sorbonne Université, Paris. Il s'intéresse aux relations entre l'estampe, la création artistique et la circulation des savoirs dans l'Europe du XVIe siècle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 17,28 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 6,76 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : PBShop.store UK, Fairford, GLOS, Royaume-Uni
PAP. Etat : New. New Book. Shipped from UK. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur CW-9782807613591
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 43062131-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Ria Christie Collections, Uxbridge, Royaume-Uni
Etat : New. In English. N° de réf. du vendeur ria9782807613591_new
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Chiron Media, Wallingford, Royaume-Uni
Paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 6666-IUK-9782807613591
Quantité disponible : 10 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : New. N° de réf. du vendeur 43062131-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 43062131
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Fundus-Online GbR Borkert Schwarz Zerfaß, Berlin, Allemagne
Broschur. Etat : Wie neu. 328 Seiten : Ill. Exemplaire impeccable. - Les relations entre le texte et l'image ont été surtout étudiées sous l'angle de l'iconographie, de l'illustration et de la présence occasionnelle et souvent paradoxale de mots dans la peinture. C'était sans compter avec l'estampe qui constitue, dès la fin du XVe siècle, un champ d'expérimentation majeur pour tous ceux qui cherchent à concilier les qualités formelles, esthétiques et sémantiques d'un texte et d'une représentation artistique. Les techniques de gravure permettent en effet de réunir dans une même composition une grande variété de signes, verbaux et iconiques, dont l'ensemble constitue l'image : la « lettre » gravée est donc la partie écrite et effectivement lisible de l'estampe. Centré sur la gravure de la Renaissance, ce livre explore une période particulièrement féconde, le XVIe siècle, qui a vu l'émergence en Europe d'une véritable industrie des arts de l'imprimé. Signatures, titres, légendes, dédicaces, commentaires, etc. sont passés au crible de l'analyse critique et interprétés suivant des méthodologies variées. Qui rédigeait les textes ? Comment étaient-ils gravés ? Quelle était la fonction des différentes inscriptions ? Comment étaient-elles lues et comprises par les usagers ? Ce livre offre, pour la première fois, une vision d'ensemble sur des questions d'écriture et de composition propres à l'estampe ; ce faisant, il nous invite à repenser de nombreux aspects de la création dans l'histoire artistique européenne. ISBN 9782807613591 Sprache: Französisch Gewicht in Gramm: 474. N° de réf. du vendeur 1220144
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BuchWeltWeit Ludwig Meier e.K., Bergisch Gladbach, Allemagne
Taschenbuch. Etat : Neu. This item is printed on demand - it takes 3-4 days longer - Neuware -Les relations entre le texte et l'image ont été surtout étudiées sous l'angle de l'iconographie, de l'illustration et de la présence - occasionnelle et souvent paradoxale - de mots dans la peinture. C'était sans compter avec l'estampe qui constitue, dès la fin du XVe siècle, un champ d'expérimentation majeur pour tous ceux qui cherchent à concilier les qualités formelles, esthétiques et sémantiques d'un texte et d'une représentation artistique. Les techniques de gravure permettent en effet de réunir dans une même composition une grande variété de signes, verbaux et iconiques, dont l'ensemble constitue l'image : la « lettre » gravée est donc la partie écrite et effectivement lisible de l'estampe.Centré sur la gravure de la Renaissance, ce livre explore une période particulièrement féconde, le XVIe siècle, qui a vu l'émergence en Europe d'une véritable industrie des arts de l'imprimé. Signatures, titres, légendes, dédicaces, commentaires, etc. sont passés au crible de l'analyse critique et interprétés suivant des méthodologies variées. Qui rédigeait les textes Comment étaient-ils gravés Quelle était la fonction des différentes inscriptions Comment étaient-elles lues et comprises par les usagers Ce livre offre, pour la première fois, une vision d'ensemble sur des questions d'écriture et de composition propres à l'estampe ; ce faisant, il nous invite à repenser de nombreux aspects de la création dans l'histoire artistique européenne. 328 pp. Englisch, Französisch. N° de réf. du vendeur 9782807613591
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 43062131
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : moluna, Greven, Allemagne
Etat : New. N° de réf. du vendeur 488840683
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles