Depuis une vingtaine d'années, la prévention des déchets est passée du statut d'incantation à celui de véritable politique, dotée d'instruments, d'objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d'inventer et de diffuser les manières d'intervenir "avant" la phase déchet d'un produit ou d'une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qu'il illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d'acteurs ayant oeuvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qu'ils ont rencontrés. En croisant les niveaux d'analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au coeur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d'animation et d'accompagnement, s'ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l'engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l'ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l'ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Victor Bailly est sociologue, ancien doctorant à l'UMR GESTE à Strasbourg. Il a réalisé des travaux sur les innovations sociales dans les politiques de gestion des déchets en France et travaille désormais dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Rémi Barbier est sociologue, professeur à l'ENGEES et membre de l'UMR GESTE. Ses travaux portent sur les enjeux institutionnels, démocratiques et épistémiques des politiques territoriales de l'eau et des déchets. François-Joseph Daniel est sociologue, maître de conférences à l'ENGEES et membre de l'UMR GESTE. Il mène des recherches sur le rôle de la gestion et des innovations dans la régulation des problèmes environnementaux.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : PBShop.store UK, Fairford, GLOS, Royaume-Uni
PAP. Etat : New. New Book. Shipped from UK. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur CX-9782807618367
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 43065467-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : PBShop.store US, Wood Dale, IL, Etats-Unis
PAP. Etat : New. New Book. Shipped from UK. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur CX-9782807618367
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : Rarewaves.com USA, London, LONDO, Royaume-Uni
Paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur LU-9782807618367
Quantité disponible : 8 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 43065467
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Ria Christie Collections, Uxbridge, Royaume-Uni
Etat : New. In French. N° de réf. du vendeur ria9782807618367_new
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Chiron Media, Wallingford, Royaume-Uni
PF. Etat : New. N° de réf. du vendeur 6666-IUK-9782807618367
Quantité disponible : 10 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : New. N° de réf. du vendeur 43065467-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Grand Eagle Retail, Bensenville, IL, Etats-Unis
Paperback. Etat : new. Paperback. Cet ouvrage analyse le moment prevention de la politique des dechets en France. Il montre comment cet objectif s'est inscrit, tres partiellement, dans les politiques et les pratiques de gestion des dechets. Il souligne le role des entrepreneurs de pratiques et des experts-militants, et devoile leurs difficultes a mener a bien cette transition. Cet ouvrage analyse le moment prevention de la politique des dechets en France. Il montre comment cet objectif s'est inscrit, tres partiellement, dans les politiques et les pratiques de gestion des dechets. Il souligne le role des entrepreneurs de pratiques et des experts-militants, et devoile leurs difficultes a mener a bien cette transition. Shipping may be from multiple locations in the US or from the UK, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782807618367
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 43065467
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles