Pensées - Couverture souple

Blaise Pascal

 
9782812401176: Pensées

Synopsis

La mobilité du génie pascalien étonne. Créateur aux sept visages, il a été mathématicien, physicien, puis ingénieur. À partir de vingt-trois ans, ce scientifique se passionne pour la réflexion théologique. Il se fait pareillement théoricien des sciences et maître en rhétorique. Pour couronner tant de dons, un talent d'écrivain exceptionnel qui a fait admirer ses Pensées comme « fragments d'astres ».

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Philippe Sellier, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, travaille sur les interférences entre littérature et sciences religieuses, ainsi que sur l'imagination créatrice et les mythes littéraires.

À propos de la quatrième de couverture

La mobilité du génie pascalien étonne. Créateur aux sept visages, il a été mathématicien, physicien, puis ingénieur. À partir de vingt-trois ans, ce scientifique se passionne pour la réflexion théologique. Il se fait pareillement théoricien des sciences et maître en rhétorique. Pour couronner tant de dons, un talent d'écrivain exceptionnel qui a fait admirer ses Pensées comme « fragments d'astres ». Le présent volume comprend les Pensées accompagnées de douze opuscules ou lettres qui les éclairent. Elles sont également précédées d'une bibliographie, d'une chronologie et de la Vie de M. Pascal par sa soeur, et suivies d'une annexe sur les Pensées à l'état natif, d'un glossaire, de deux concordances et d'un index.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.